MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Tahoua : Tenue d’une rencontre entre agriculteurs et éleveurs sur les conflits champêtres


  29 Septembre      26        Agriculture (4151), Société (45213),

 

TAHOUA, 29 Sept ( ANP) – Le Gouverneur de la région de Tahoua M.Issa Moussa a tenu une rencontre ce jeudi 29 septembre 2022 dans la salle des réunions du gouvernorat de Tahoua avec les responsables des associations d’agriculteurs et d’éleveurs sur les conflits champêtres.

Cette réunion vise à prévenir et sensibiliser les agriculteurs et éleveurs sur les conflits champêtres à la veille de la fin de la campagne agricole.

En tirant les conclusions de cette rencontre, le Gouverneur a donné les raisons pour lesquelles il a convoqué cette réunion. Pour lui la campagne agricole tire à sa fin et la période qui va commencer, est une période de préoccupation, les éleveurs vont commencer à descendre au moment où les agriculteurs n’ont pas commencé à ramasser leurs récoltes.Et au Gouverneur Issa Moussa d’ajouter c’est ce qui pose problème parfois nous assistons à des situations très désagréables avec des bagarres souvent meurtrières entre agriculteurs et éleveurs.

C’est pour prévenir cela que nous avons jugé utile de convoquer les deux parties c’est à dire les responsables des agriculteurs et ceux des éleveurs pour nous entendre, pour causer et nous entendre sur la démarche de tout ce que nous devrons entreprendre pour que cette campagne agricole et les mouvements des éleveurs se passent dans des bonnes conditions a-t-il expliqué. Le Gouverneur s’est réjoui de constater que toutes les sensibilités ont répondu présentes à cette réunion et chacune a donné ses propositions pour affronter ce problème.

Nous sommes tous tombés d’accord sur le principe, l’organisation pour que les gens se mettent ensemble pour aller montrer aux agriculteurs et éleveurs la conduite à tenir dans leurs mouvements a-t-il souligné. Les agriculteurs doivent respecter les couloirs de passage ou les aires de pâturage a-t-il suggéré. Les responsables des deux parties ont pris l’engagement pour aller rencontrer leurs administrés avec le soutien des partenaires et il y’aura des patrouilles partout a-t-il annoncé.

Pour sa part, le Directeur régional de l’élevage M.Idrissa Alassan a affirmé dans son intervention Vaut mieux, prévenir que guérir, c’est pourquoi ils ont décidé à travers le projet PRAPS et certains partenaires de contribuer aux actions tendant à éviter les conflits champêtres. Il a rassuré du soutien des partenaires pour toutes les actions à entreprendre.

Le Chef de canton et celui des peuls ont tour à tour pris la parole pour saluer cette initiative très louable du Gouverneur de la région, initiative qui consiste à instaurer un dialogue entre agriculteurs et éleveurs.Ils ont par la suite proposé beaucoup de pistes de résolution de problème qui s’articulent autour des couloirs de passage, aires de pâturage et les points d’eau.

Dans la même catégorie