AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale

L’ONP sollicite les acteurs des médias dans mobilisation pour le contrôle des naissances


  10 Novembre      34        Société (45199),

 

Daloa, 10 nov 2022 (AIP) – L’Office national de la population (ONP) sollicite le concours des acteurs des médias dans la sensibilisation des populations pour le contrôle naissances, présenté comme l’un des défis à relever par le pays pour réaliser le dividende démographique.

Lors d’un entretien avec une trentaine de journalistes et professionnels des médias de la région du Haut Sassandra sur les enjeux et défis du dividende démographique, mardi 8 novembre 2022, à Daloa, le directeur général de l’office, Moustapha D. Hinin, les a exhortés à contribuer par leurs productions à la prise de conscience des risques de la pression démographique en Côte d’Ivoire qui résultant du niveau de fécondité élevé.

Au cours de la rencontre, ses collaborateurs ont décrié la structure de la population ivoirienne caractérisée par son extrême jeunesse avec 75,6 % de personnes de âgées moins de 35 ans, expliquant qu’elle occasionne des coûts et des charges de divers natures qui empêchent l’Etat de réaliser les investissements stratégiques propices à l’atteinte du dividende démographique.

Selon M. Moustapha, malgré tous les efforts déployés par le gouvernement, le développement durable ne sera pas atteint si la population croit plus vite que la production des richesses. « Il s’en suivra un appauvrissement structurel préjudiciable à la survie même du pays », a-t-il prévenu.

La quête du dividende démographique implique une mobilisation nationale tendant à modifier la structure par âge de la population actuelle de la population par une baisse de la fécondité notamment.

Les articles et émissions des journalistes peuvent efficacement contribuer à sensibiliser la population sur les implications démographiques du développement socioéconomique et aider à l’atteinte du dividende démographique, défini comme une « accélération de la croissance économique résultant d’une baisse de la mortalité et de la fécondité, ainsi que du changement subséquent de la structure par âge de la population ».

Dans la même catégorie