APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

Le CNTIG veut exporter son expertise en République de Guinée


  10 Novembre      46        Science (577), Technologie (1042),

 

Abidjan, 10 nov 2022 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), veut exporter son expertise dans la dynamique du développement local, rapporte une note d’information transmise jeudi 10 novembre 2022 à l’AIP.

Une délégation du CNTIG a séjourné du 24 au 28 octobre 2022 en Guinée Conakry à l’initiative conjointe du directeur général de l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) de la République de Guinée et du directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbéi.

Les experts du CNTIG ont présenter les outils d’aide à la décision aux ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, celui de la Santé et de l’Hygiène publique, des infrastructures et des Transports, de la Jeunesse et des Sports ainsi que celui de l’Environnement et du Développement durable de la République de Guinée.

Les experts ont ainsi partagé l’expérience du CNTIG à accompagner les collectivités locales pour une mobilisation plus efficiente de leurs ressources propres à travers la solution e-commune qui permet aux collectivités locales de mieux mobiliser les ressources propres et d’accroitre leur potentiel économique. Ils ont également présenté le système de gestion de l’état civil (SYGECI) pour la modernisation de la gestion de l’état civil dans les communes.

Une attention particulière a été portée sur la démonstration de la solution e-commune et la projection 3D d’une ville. L’ANAFIC, de même que l’association nationale des collectivités de Guinée (ANCG) et l’ensemble des maires présents à cet atelier se sont dits satisfaits des opportunités offertes par le CNTIG pour booster le développement des collectivités en général, indique le document.

Un cadre de collaboration a été mis en place pour aboutir à des engagements mutuels afin de déployer la solution e-commune dans les 342 communes de la République de Guinée, note-t-on. Un projet pilote sera expérimenté dans des communes.

Lors d’une séance de travail avec le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le CNTIG a présenté le SIG Carte Scolaire qui est un outil géo-décisionnel pour le pilotage de l’éducation nationale, en vue d’une base de collaboration. Il a également présenté ses innovations technologiques majeures pour la modernisation, la gestion et l’amélioration des rendements des administrations publiques.

Des intentions de collaboration ont été émises par les hôtes du CNTIG, en vue d’une contractualisation pour une assistance technique, conclut le document.

Dans la même catégorie