AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain AIP Les sages-femmes s’engagent à s’impliquer dans les actions du système de santé pour améliorer les indicateurs du couple mère-enfant MAP Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial MAP Gabon: L’Organisation des élections transférée du CGE au ministère de l’Intérieur MAP Sénégal : La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Tunisie: retour de près de 2500 migrants subsahariens dans leurs pays depuis le début de l’année

Le président du Sénat et l’Ambassadeur du Canada échangent sur leur prochain plan de travail


  6 Décembre      51        Politique (25484),

 

Yamoussoukro, 06 déc 2022 (AIP) – Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio et l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, ont évoqué lundi 5 décembre 2022 à Yamoussoukro, les aspects d’une collaboration à venir entre la deuxième Chambre du parlement ivoirien et son équivalant du Canada.

Les Sénats des deux pays qui partagent des similitudes entendent aller bien au-delà et ont  des plans pour l’avenir. « C’est ce qu’on va explorer plus en détails », a fait savoir Anderson Blanc.

Dans cette optique, il existe déjà un programme de formation du personnel du Sénat ivoirien en termes de l’évaluation des politiques publiques et un accompagnement pour le plan stratégique 2023/2027.

La partie canadienne devrait également soutenir la Côte d’Ivoire dans « une gestion structurelle et pérenne » de l’orpaillage dans la zone de Kokumbo.

Jeannot Ahoussou-Kouadio a révélé, à cet effet, que des études existent qui proposent la conversion des acteurs de l’orpaillage dans d’autres activités afin d’assainir l’environnement parce que « le Canada a une belle expérience en matière  d’environnement ».

La structuration du Sénat ivoirien s’est inspirée en partie du Sénat canadien en ce qui concerne notamment le mode de désignation des parlementaires, rappel. Il existe dans les deux modèles, un groupe de parlementaires élus et un autre de sénateurs désignés.

Dans la même catégorie