APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger

Des populations s’engagent à lutter contre les VBG et le paludisme à Djangokro


  18 Décembre      59        Santé (15398),

 

Dimbokro, 18 déc 2022 (AIP) – Les populations de Djankakro se sont engagées à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) notamment celles faites aux femmes et à éradiquer le paludisme de leurs communautés.

Elles ont pris cet engagement, vendredi 16 décembre 2022, lors des journées d’action et de mobilisation communautaire contre le paludisme, intégrées aux 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme et à la jeunes fille, présidées par le sous-préfet Emma Koné Dembélé, à Djangokro dans le district sanitaire de Dimbokro.

La chefferie coutumière, les présidents de jeunes et de femmes ont promis de dénoncer les cas de VBG pour l’extirper de leur environnement, de toujours assainir le dispensaire du village et d’amener les populations à le fréquenter afin d’éradiquer le paludisme au niveau local.

Le directeur régional de la Femme, famille et enfant (DRFFE), N’goran Kouakou Alexis, a espéré que cet engagement ne soit pas un leurre, révélant 65 cas de violence à l’égard des femmes, dont 34 cas de dénis de ressources. Il a affirmé que les pesanteurs socioculturelles et les VBG ont parfois des conséquences graves sur la santé sexuelle et reproductive des victimes.

Mme Koné Dembélé a déploré l’existence de ces cas de VGB dans le département, saluant la promesse de la population de lutter pour l’éradication de ces fléaux qui minent la société. Elle a relevé l’intransigeance de la loi dans ces cas de VBG notamment « les viols sur mineur qui sont des infractions graves, intolérables » Elle a exhorté les populations à changer de comportement surtout en protégeant les droits des femmes et des enfants.

Des sketchs de sensibilisation pour décrier la non utilisation de la moustiquaire imprégnée et la non fréquentation des centres santé par la femme enceinte, les femmes battues, le mauvais comportement des hommes ont mis fin à cette manifestation Elle a organisée par la direction régionale de la FFE en collaboration avec la direction départementale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Dimbokro. et l’ONG Breakthrough action.

Dans la même catégorie