AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique

Gabon: Les magistrats en grève générale exigent de meilleures conditions de travail


  19 Décembre      91        Monde (2023), Politique (25395),

 

Libreville, 19/12/2022 (MAP) – Les magistrats gabonais ont entamé lundi une « grève générale illimitée » sur tout le territoire, exigeant notamment une revalorisation salariale et un changement de statut, a indiqué le président du Syndicat national des magistrats du Gabon.

« Notre magistrature est complètement à terre », a déclaré Germain Nguema Ella, président du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). « Rien n’est fait pour que les magistrats soient dans de bonnes conditions de vie et de travail », a-t-il ajouté.

Réunis en assemblée générale jeudi à Libreville, les magistrats avaient décidé à l’unanimité d’une « grève générale illimitée » à compter de ce lundi.

« Les magistrats gabonais sont mal rémunérés (…) Vous ne pouvez pas demander aux gens d’êtres indépendants et de lutter contre la corruption alors que les salaires sont minables (…). On ne peut pas continuer à ce rythme-là », a lancé M. Nguema Ella.

Le syndicat réclame notamment que de nouveaux « véhicules de fonction » soient mis à disposition des magistrats.

« Nous voulons que le projet de nouveau statut élaboré avec le ministère sorte des tiroirs », demande M. Nguema Ella, assurant que « rien n’a bougé » depuis que cet avant projet a été remis au secrétariat général du gouvernement début juin.

Ce projet vise « un meilleur fonctionnement de la justice, la promotion de valeurs éthiques et déontologiques, l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats », précise le syndicat dans un communiqué.

Un « service minimum » sera néanmoins assuré a affirmé le président du Synamag, précisant que les « audiences d’urgence seront maintenues mais qu’il n’y aura plus d’audiences publiques.

Les déferrements devant le procureur de la République seront limités, mais il sera toujours possible d’utiliser les voies de recours sur les décisions rendues », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie