ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement AIP L’œuvre littéraire « Les Frasques d’Ebinto » bientôt sur grand écran AIP Le Programme santé, nutrition et développement de la petite enfance bientôt lancé en Côte d’Ivoire MAP Inondations au Kenya: Report sine die de la réouverture des écoles MAP Intempéries à Madagascar: L’ONU appelle à intensifier l’aide humanitaire

Revalorisation du SMIG : Adama Kamara « particulièrement » heureux


  23 Décembre      84        Société (45198),

 

Odienné, 23 déc 2022 (AIP)- Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, salue la décision gouvernementale de revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), pour laquelle il dit éprouver une joie « particulière ».

« Cette décision prise cette semaine en conseil des ministres me réjouit particulièrement », a-t-il exprimé sur sa page officielle d’une plateforme sociale.

Pour M Kamara, la décision vient encore concrétiser la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, portée par le président de la République, Alassane Ouattara et que travaille à mettre en œuvre son gouvernement. « On ne peut pas développer la Côte d’Ivoire Solidaire sans revaloriser le travail. On ne peut pas croire en la Côte d’Ivoire Solidaire sans revaloriser le SMIG. C’est désormais chose faite », a-t-il traduit en outre.

Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres, mercredi 21 décembre 2022, un décret portant revalorisation du SMIG qui passe de 60 000 F CFA à 75 000 F. La décision qui fait suite à l’appel du Président de la République, à l’occasion de son discours à la Nation du 6 août 2022, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023.

C’est la deuxième fois que le SMIG, en Côte d’Ivoire, connait une revalorisation en moins de 10 ans . La première augmentation est intervenue en 2013, où il est passé de 36 607 F à 60.000 FCFA.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, ceux du public ont vu leur salaire porté à la hausse depuis fin août 2022, rappelle-t-on par ailleurs.

Une revalorisation portée de fortes mesures notamment l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, dont 1/3 des agents ne bénéficiaient pas.

Aussi, l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, ont bénéficié d’une revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement, y compris les Forces de défense et de sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils.

La prime mensuelle de transport restée inchangée, depuis 2008, a été revue à la hausse ainsi que l’allocation familiale qui est passe de 2 500 F CFA (depuis les années 60) à 7 500 FCFA par mois et par enfant. Les fonctionnaires et agents de l’Etat bénéficient aussi désormais d’un 13ème mois.

Dans la même catégorie