MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

OCC : une matinée scientifique en marge de la journée mondiale de normalisation


  13 Janvier      61        Economie (21053),

 

Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- Une matinée scientifique a été organisée vendredi à Kinshasa, par l’Office congolais de contrôle (OCC), en marge de la Journée mondiale de normalisation célébrée le 14 octobre de chaque année, placé sous le thème  » Une vision commune pour un monde meilleur ».

« Le consensus est un des avantages liés à l’utilisation des normes. Il permet en effet, grâce à une vision commune et un avantage commun, à trouver des solutions efficaces à nos différents problèmes. Quant au changement climatique, il n’est pas secret pour personne que la République démocratique du Congo (RDC) dispose des solutions à offrir au monde et que les normes constituent une alternative très importante à apporter la solution à ce problème », a fait savoir le directeur général adjoint de l’OCC, Mme Christelle Muabilu.

Selon elle, l’OCC se fait le devoir de sensibiliser les parties prenantes nationales de vulgariser tant soit peu, les différentes publications normatives avec le concours des acteurs étatiques concernés par la normalisation.

Le chef de département de Normalisation, Nicolas Mupati Kay Kay a, dans son mot de bienvenu expliqué le but de cet échange à savoir les avantages de la norme.

Pour le chef de division de développement des normes, département Normalisation de l’OCC, Gauthier Mpanga Mbuya a fait une brève présentation de l’OCC. Selon lui, le département Normalisation est parmi les départements centraux qui confèrent le caractère scientifique à l’OCC.

Il a pour missions à savoir, de pourvoir l’Office en normes indispensables pour son travail quotidien d’évaluation de la conformité, en tant que tierce partie; de faire participer le pays au processus de développement des normes à travers la Normalisation tant sous régionale, régionale qu’internationale ; d’assurer le fonctionnement adéquat du processus de la Normalisation nationale à travers les comités miroirs nationaux.

Le chef de département de laboratoire à l’OCC, Jeannette Chabo Suggéra, a quant à lui, exposé sur la Normalisation au service de l’évaluation de la conformité. Pour lui, la norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit pour des usages communs et répétés ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.

Dans la même catégorie