APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods

Gabon/Violences en milieu scolaire : la FENAPEG en agent sensibilisateur à Mouila


  19 Janvier      28        Société (45223),

 

Libreville, 19 Janvier (AGP) – Le secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves et étudiants du Gabon (FENAPEG), a, au nom du président de cette organisation, sensibilisé, récemment, les bureaux des associations des parents d’élèves des établissements scolaires de Mouila sur violences en milieu scolaire.

Cette rencontre était axée sur le thème des «violences en milieu scolaire», phénomène courant dans plusieurs établissements du pays. En effet, des vidéos postées sur la toile par des élèves proférant des menaces à d’autres apprenants, des agressions à l’arme blanche, des couteaux retrouvés avec plusieurs élèves lors des fouilles, des enseignants qui ‘’abusent’’ de leur autorité sur les apprenants, sont autant d’éléments qui ont conduit les autorités compétentes, le corps pédagogique, les associations des parents d’élèves, à prendre à bras le corps ce phénomène de violence en milieu scolaire.

Le procureur de la République, Roger Nguema Ondo, a rappelé la procédure pénale en matière de violences en milieu scolaire. «Nous avons donné les différentes sanctions qui tournent autour de cette question. Car, il y a dans le code pénal, plusieurs sanctions et pour d’autres des solutions pour lutter efficacement contre ce fléau», a-t-il fait savoir.

Pour le secrétaire général de la FENAPEG, Thierry Thierry Danga Mayassi, les réponses face aux violences en milieu scolaire sont multiples. L’une, d’entre elles, est la sensibilisation des apprenants, des parents d’élèves ainsi que des enseignants.

Il existe plusieurs formes de violences à savoir, les violences physiques, verbales et psychologiques. Le psychologue, Steeve Essame, s’est appesanti, quant à lui, sur l’impact des violences en milieu scolaire, lesquelles peuvent déstabiliser le moral de l’élève, voire ses études. Il a fait état des menaces, injures et intimidations de la part de certains enseignants. «Lorsque le cas s’avère grave et ne peut être traité au niveau scolaire, celui-ci est renvoyé au tribunal», a-t-il précisé.

C’est sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants à cette journée de partages que les travaux se sont achevés, avec des résultats qui pourront servir de ressources à la prise de décision.

Dans la même catégorie