APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Le Ministre du pétrole sur le chantier du pipeline Niger-Bénin dont 70% des travaux sont réalisés


  8 Février      69        Economie (21066), Energie (400),

 

Niamey, 07 fev (ANP)-Le Ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani MAHAMADOU a visité, ce mardi 07 février 2023, la station de pompage N°6 (PS06) située dans le département de Gaya (Dosso) en compagnie du gouverneur de la région Albachir Aboubacar et de plusieurs cadres de son entité administrative.

Cette visite du Ministre du pétrole entre dans le cadre d’une mission de contrôle et de suivi des travaux de construction du Pipeline Export Niger-Bénin (PENB), notamment sur la section 3 de cet oléoduc long de 1950 km dont 1275 km au Niger et 675 km au Bénin.

Le Ministre et la délégation ont suivi, et ce, dès leur arrivée sur le chantier de la station de pompage N°6 qui se trouve à Bella, des explications de la part des techniciens du site et une projection d’un film retraçant les différents progrès réalisés dans le cadre de cet important projet pour le Niger et son peuple.

Le Ministre Mahamane Sani Mahamadou et sa délégation ont, par la suite, poursuivi cette visite en arpentant plus de 70km de piste constituant le trajet de cet oléoduc dont les travaux avancent normalement. Les techniciens du chantier annoncent même que la mise en service du pipeline pourrait intervenir avant la fin de l’année 2023 puisque les travaux de construction sont réalisés, aujourd’hui, à plus de 70% dont 97,93% pour l’ingénierie, 90,70% pour les achats, et 61,34% pour la construction.

Notons que la section 3 de cet oléoduc débute à partir du PK 810 situé au village de Damni (Est Madaoua) pour finir sur la rive Nord du fleuve Niger au PK 1225 dans la commune de Tara (Gaya). Elle comprend deux stations de pompage dont l’une à Yaya appelée Station de Pompage n°5 (PS05) et l’autre à Bella appelée Station de Pompage n°6 (PS06).

La PS05 est composée de deux blocs dortoirs, un bloc de réfectoire, un bloc bâtiment administratif, une guérite, un bloc pour les générateurs et les pompes et la PS06 dispose d’un bloc dortoir, un bloc de réfectoire, un bloc bâtiment administratif, une guérite, un bloc pour les générateurs et les pompes. La longueur entre les deux stations est de 438,5 km.

En plus de ces deux stations, la section N°3 du PENB se compose de 15 stations de vannes, dont 4 RTU ; 5 camps sur toute la ligne, trois camps provisoires à Lido, Doutchi et Dogaraoua pour la phase des travaux de construction puis des bases principales à Yaya et Bella.

C’est la société WAPCO qui a la charge des travaux de construction du PENB en partenariat avec des entreprises nigériennes sous-traitantes, indique-t-on.

Dans la même catégorie