MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Niger: Deux à vingt ans de prison pour des militaires accusés de tentative de coup d’Etat en 2021


  24 Février      66        Monde (2036), Politique (25420),

 

Niamey, 24/02/2023 (MAP) – Plusieurs militaires ont été condamnés vendredi à Niamey par un tribunal spécial nigérien à des peines de deux à vingt ans de prison pour avoir tenté de renverser le régime en 2021, a indiqué une source judiciaire.

Une soixantaine de prévenus, majoritairement des militaires et aussi quelques civils, ont été jugés notamment pour « atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’Etat » lors du procès qui avait débuté en décembre 2022 dans un camp de la gendarmerie de la capitale Niamey.

Cinq des militaires reconnus comme étant les principaux meneurs de cette tentative de coup d’Etat, ont été condamnés à 20 ans de prison.

Il s’agit du colonel-major Hamadou Djibo, ex-patron du Bureau des opérations à l’état-major des Armées, du capitaine Sani Gourouza – présenté comme le « cerveau » du putsch – du lieutenant Abdrahamane Morou, et des adjudants Adamou Seyni et Mahamadou Halidou.

Le capitaine Gourouza, avait été arrêté en avril 2021 au Bénin voisin et remis aux autorités nigériennes.

Le général Seydou Bagué, un ancien chef d’état-major de l’armée de terre, écope de quatre ans d’emprisonnement.

Le tribunal a prononcé la relaxe pour « insuffisance de preuves » pour une trentaine de détenus, dont Ousmane Cissé, un officier de police et ancien ministre de l’Intérieur de 2010 à 2011. Des soldats et des civils ont également été relaxés.

Le 31 mars 2021, le gouvernement nigérien avait annoncé l’arrestation de plusieurs personnes après ce qu’il avait présenté comme une tentative de coup d’Etat, deux jours avant la prestation de serment de l’actuel président Mohamed Bazoum

Dans la même catégorie