MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Gabon/PIAEPAL: le ministre de l’Energie visite les chantiers de Libreville et Akanda


  27 Avril      23        Energie (225),

 

Libreville, 27 avril 2023 (AGP) – Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou, est allé constater, le mercredi 26 avril écoulé, l’avancement des chantiers du Programme intégré d’alimentation d’eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), notamment les travaux de réfection des canalisations d’eau de l’hôpital de Nkembo (2è arrondissement de Libreville) et la refermeture des chaussées dans la commune d’Akanda au nord de la capitale.

Le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques a entamé sa visite par l’hôpital spécialisée de Nkembo, accompagné de son collègue de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Il a été question de l’état d’avancement des travaux de réfection des canalisations d’eau, afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable dans cette structure sanitaire.

«Dans le cadre de la solidarité gouvernementale et de la transversalité des missions du ministère de l’Energie, il y avait des travaux qui ont été effectués pour permettre à cet hôpital de disposer de l’eau en permanence. Ce sont ces travaux que nous sommes venus regarder et nous sommes satisfaits du fait que de l’eau, avec une bonne pression, un bon débit, est dorénavant disponible au niveau de l’hôpital de Nkembo. Vous savez, c’est un hôpital spécialisé à prédominance infectieuse. Vous avez des personnes qui souffrent de la tuberculose, des maladies infectieuses chroniques et qui nécessitent d’être prises en charge dans un environnement sain et l’eau est le premier moyen de garantir cet environnement. C’est pourquoi nous remercions une fois de plus le ministre de l’Energie et les plus hautes autorités qui ont permis que ce projet PIEPAL puisse venir en aide aux structures sanitaires de notre pays», a indiqué le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Le directeur de cette structure, Gérald Kakoumoukayiga Eyamba, a souhaité, pour sa part, être alimenté par le réseau d’eau de la SEEG à la place du forage offert par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

Après l’hôpital de Nkembo, Oswald Séverin Mayounou s’est rendu dans la commune d’Akanda pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de refermeture des routes détériorées dans le cadre de la mise en œuvre du PIAEPAL.

«Nous sommes sur le terrain ce jour dans le cadre des visites de routine des chantiers. Vous savez que l’Etat gabonais a engagé ce grand chantier, PIAEPAL qui concerne le Grand Libreville. Et l’une des composantes consiste à la réhabilitation des canalisations, cela passe par la détérioration des chaussées. Cette dégradation cause beaucoup de désagréments aux populations, usagers et aux transporteurs. Il nous a été instruit, par la très haute autorité du président de la République, d’accélérer la cadence de refermeture des chaussées», a souligné le ministre en charge des Ressources hydrauliques. Précisant qu’il va falloir allier rapidité et efficience pour remettre en l’état les linéaires détériorés.

Dans la même catégorie