ACI Congo/Commémoration: Une messe eucharistique pour la commémoration du 52e anniversaire du décès de l’Abbé Fulbert Youlou ANP Coopération : 32 entreprises tunisiennes se disent prêtes à investir au Niger ANG Cooperação/Novo embaixador da China promete levar projetos de desenvolvimento socio-económica ao interior da Guiné-Bissau ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Remise de chèque d’une valeur de 154 millions à des jeunes de Korhogo


  22 Mai      20        formation (449), Société (45248),

 

Korhogo, 22 mai 2023 (AIP)- Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Coulibaly Amadou, a procédé, samedi 20 mai 2023, à la préfecture de Korhogo, à la remise  de chèques, d’attestations de fin de formation et de permis de conduire le tout d’une valeur de 154 millions aux bénéficiaires du Programme de lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord.

Au total, 547 jeunes des départements de Korhogo et de Sinématiali ont été sélectionnés pour bénéficier de plusieurs dispositifs notamment les Formation de reconversion et de requalification (FRR), le programme des Travaux de haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et le Permis de conduire (PC).

Ils ont reçu une formation professionnelle, un permis de conduire et un soutien financier pour lancer leurs activités. Le coût total de la prise en charge de ces jeunes bénéficiaires s’élève à 154 millions de francs CFA.

Parmi les bénéficiaires, 165 d’entre eux ont reçu des chèques du programme THIMO d’une valeur de 19,8 millions de FCFA, soit 120 000 FCFA par bénéficiaire. Quatre-vingt-sept bénéficiaires ont obtenu leurs permis de conduire, pour un montant de 13,05 millions francs CFA. Les 300 autres jeunes ont reçu leur attestation de fin de formation dans des domaines tels que l’agriculture et l’élevage, pour un montant de 121,5 millions de francs CFA.

L’objectif de ce programme est de permettre aux bénéficiaires d’entreprendre ou de renforcer leurs activités afin de développer leur autonomie financière. De plus, il vise à renforcer la résilience économique et sociale des populations vulnérables face aux menaces des groupes djihadistes dans les zones frontalières du Nord du pays.

Le Ministre Amadou Coulibaly a réitéré l’engagement du gouvernement de ne laisser personne de côté dans son programme de gouvernance. Il a encouragé les jeunes à saisir les opportunités mises à leur disposition par l’État afin de se détourner des activités illicites telles que la tentation de rejoindre les rangs djihadistes.

Le Programme spécial de lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord, inscrit dans l’axe 1 du PSGouv 2, a été lancé le 22 janvier 2022 dans la région du Bounkani par le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi. Ce programme couvre la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo.

Dans la même catégorie