AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain AIP Les sages-femmes s’engagent à s’impliquer dans les actions du système de santé pour améliorer les indicateurs du couple mère-enfant MAP Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial MAP Gabon: L’Organisation des élections transférée du CGE au ministère de l’Intérieur MAP Sénégal : La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Tunisie: retour de près de 2500 migrants subsahariens dans leurs pays depuis le début de l’année

Mali: le train reliant Bamako à l’ouest du pays reprend du service après 5 ans de fermeture


  9 Juin      172        Monde (2054),

 

Bamako, 09/06/2023 (MAP) – La ligne de train de voyageurs entre la capitale Bamako et l’ouest du Mali a repris son service commercial vendredi après cinq années de fermeture et des rénovations, a indiqué le ministère malien des Transports.

« La locomotive CC2207 de la SOPAFER-Mali a pris le départ ce vendredi à 8H00 (locales et GMT) à Kayes à destination de Bamako. Ce départ marque la reprise effective du trafic ferroviaire commercial voyageur Bamako-Kayes », a souligné le ministère sur Facebook.

« Notre arrivée à Bamako est prévue à 3H00 du matin (samedi). Le dernier voyage date du 16 mai 2018 », a indiqué Moussa Keita, cheminot présent à l’intérieur du train, cité par des médias.

« Les populations de Kayes et plusieurs localités attendent avec impatience cette journée historique de reprise du trafic ferroviaire voyageur », a noté le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué, précisant que cette opération est le fruit d’un plan d’investissement de 6,26 milliards de francs CFA (environ 9 millions d’euros) répartis sur deux années d’exploitation.

A la veille de ce premier voyage, de nombreux usagers se sont pressés aux guichets des gares, d’après les images partagées par le ministère des Transports sur sa page Twitter.

Cette reprise intervient après plusieurs voyages d’essai sur le tronçon malien du chemin de fer Dakar-Bamako, construit en 1924 et reliant les deux villes sur 1.286 km. Bamako-Kayes est un axe vital pour le transport des personnes et des marchandises.

La réhabilitation de cette ligne stratégique pour le Mali, un pays enclavé, a accumulé les retards depuis plus de 15 ans, et le transport de voyageurs avait été arrêté en 2018 à cause de la vétusté des voies.

Kayes, près de la frontière du Sénégal à environ 400 km de la capitale malienne, est un noeud commercial important pour le pays.

Dans la même catégorie