GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

30 ans du centre informatique et de calcul de l’Université de Lomé : des diplômes décernés aux lauréats du master et licence


  27 Septembre      27        Innovation (5637), Society (33436),

   

Lomé, le 27 sept. (ATOP) – Le Centre informatique et de calcul de l’Université de Lomé (CIC-UL) commémore du 24 au 28 septembre ses 30 ans d’existence ou jubilé de perle sous le thème « L’informatique, la source de nouvelles perspectives de développement africain ». Une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats du master et de licence du système Licence Master et Doctorat (LMD) s’est déroulée le mercredi 26 septembre à l’Université de Lomé en présence des enseignants, parents et étudiants.
Au total 27 étudiants en master et 42 en licence ont reçu leurs certificats de fin de formation en maintenance réseau informatique, en génie logiciel et des écharpes à l’effigie du CIC-UL.
A travers cette célébration, les responsables du CIC-UL comptent faire le bilan de ces trente ans d’existence et se projeter dans l’avenir. La mission assignée au CIC-UL était de former des cadres supérieurs en génie logiciel, en maintenance et réseaux informatiques. Mais à ce jour, le même objectif est toujours partagé, mais avec plusieurs offre de formations, faire du CIC, un véritable centre de formation en informatique et de développement de logiciel.
Plusieurs activités sont prévues au programme de cette célébration, notamment des conférences, des séminaires de formation, des activités sportives, des jeux divers, la remise des distinctions aux anciens responsables et des membres du personnel CIC-UL, l’octroi des bourses aux étudiants et une soirée caritative.
La directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Amah Djifa Gaméti a salué les efforts déployés par le CIC-UL dans le sens de la modernisation des offres de formation en relation avec le système LMD et l’assurance qualité. Elle a félicité les nouveaux récipiendaires pour leur courage et les connaissances acquises au cours de leur formation. Mme Amah Djifa Gaméti a rappelé aux lauréats que le marché de l’emploi est exigeant et qu’ils doivent se battre pour mériter leur place dans les entreprises. Elle a souhaité plein succès aux récipiendaires dans leur carrière.
Selon le directeur de CIC-UL, Kossi Emmanuel Atchonouglo, à ce jour, avec le système LMD, son centre offre, dans le domaine des Sciences et Technologie, deux parcours au grade Licence : Licence Professionnelle en Génie Logiciel et Licence Professionnelle en maintenance et Réseaux Informatiques ; et un parcours au grade de Master Informatique avec deux spécialités : Génie Logiciel et Système et Réseaux.
Tous ces ingénieurs sont formés en partenariat avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) en France.
Le porte-parole des lauréats, Tsogbétsè Israel a rendu ses gratitudes aux autorités, enseignants et aux parents pour leur avoir offert cette formation et ces diplômes. Il a appelé ses camarades à apprendre continuellement sans relâche pour être au parfum de la technologie.
Le Centre informatique et de calcul (CIC-UL) est un établissement et un centre de ressources de l’Université de Lomé créé par arrêté N°67/MENRS du 26 septembre 1988 pour apporter un appui logistique en informatique aux établissements et à l’administration de l’Université de Lomé et pour former des cadres supérieurs en informatiques.
A ce titre, le CIC développe des applications informatiques et délivre des services au profit de l’administration universitaire de Lomé, et aussi offre un cadre pour la formation en informatique. ATOP/KYA/DHK

Dans la même catégorie