GNA UNDP launches MSMEs Nimdie Series to empower Ghanaian businesses GNA 2024 Olympic Games: Delta Air Lines unveils customised aircraft for Team USA GNA Match words with actions to accelerate AfCFTA implementation – Prof Desta GNA VTF trains female artisans in Enterprise Management Skills GNA Decline in fish stock has socio-economic implications – Dr Kassah GNA Mastercard Foundation, IDH Programme transform SMEs into competitive businesses GNA Beyond the talks: 3iAfrica summit participants call for actionable initiatives GNA WaterAid Ghana advocates women’s involvement in WASH governance GNA Khadija Cares Golf Tournament raises funds for menstrual products for 10,000 women GNA GPL Week 30: Samartex 1996 edge close to league triumph, Aduana sinks Hearts of Oak

Le Pape François appelle les croyants à la miséricorde


   

Abidjan, 1er avr (AIP) – Le Pape François a achevé sa visite au Maroc, dimanche, par une messe qui a été l’occasion pour lui d’exhorter les nombreux fidèles ayant effectué le déplacement, et à travers eux toute l’humanité, à la miséricorde à l’image de Dieu et, illustrée par la parabole de l’enfant prodigue dans les saintes écritures.

Dans son homélie le Saint-Père sous un autre prisme, a dépeint à travers, ce passage de l’évangile de Saint Luc le drame de l’humanité, incapable de pardon à l’image de ce fils aîné refusant de participer à la fête donnée par le père heureux de retrouver un fils qui était perdu.

«Il préfère (l’aîné à l’image des hommes) la situation d’orphelin à la fraternité, l’isolement à la rencontre, l’amertume à la fête. Non seulement il lui est difficile de comprendre et de pardonner à son frère, mais il ne peut pas non plus accepter d’avoir un père qui pardonne», a commenté le Saint-Père.

«Sur le seuil de cette maison le mystère de notre humanité semble se manifester. D’un côté la fête pour le fils retrouvé et de l’autre un sentiment de trahison et d’indignation provoqué par la fête de son retour. D’un côté l’hospitalité pour celui qui a fait l’expérience de la misère et de la souffrance, et qui en était même arrivé à sentir et à vouloir se nourrir de ce que mangeaient les porcs. De l’autre l’irritation et la colère pour le fait d’avoir donné une telle accolade à qui n’en était pas digne ni le méritait », a-t-il décrypté, exhortant à la miséricorde.

Pour le Pape François c’est ainsi que toute l’humanité pourra se reconnaître et s’accepter comme frère au-delà des nombreuses circonstances qui peuvent nourri la division et la confrontation.

La Salle Omnisports Moulay Abdellah, située au sein du complexe Sportif Moulay Abdellah, transformé en une immense Eglise, a accueilli la messe d’au revoir du Pape aux fidèles Marocains.

Au-delà de la spiritualité, cette messe a été une grande et belle fête à travers laquelle la communauté catholique marocaine, soutenue par des frères venus de tous les continents, a témoigné de sa vivacité et sa joie de recevoir le Pape.

«Votre présence nous confirme dans la foi. Dans la petitesse et dans l’insignifiance nous voulons vivre l’Evangile. Nous voulons continuer à être le bon samaritain au chevet de celui qui est tombé sans lui demander, ni sa provenance, ni sa destination», a promis leur porte-parole, l’archevêque de Rabat, Mgr Cristóbal López Romero, avant d’exprimer sa gratitude aux autorités marocaines avec à leur tête sa majesté Mohammed VI qui ont permis ces instants.

«Notre Église et chacun de nous voulons être un pont entre musulmans et chrétiens. Nous voulons être comme vous, des pontifes, des constructeurs de ponts et non pas de murs, de tranchées, de barrières ou de frontières», a ajouté le prélat.

kg/kam

Dans la même catégorie