GNA Rejuvenated Kotoko defeats Legon Cities in Kumasi GNA Azumah thrills boxing fans in an exhibition bout GNA Environmental NGO calls for responsible mining in cocoa growing areas GNA SML-GRA Contract: Insufficient evidence to prosecute government officials – Majority GNA IMF calls for tariff adjustment to spur energy sector cost recovery GNA Export-ready SMEs to benefit from CBI’s Ghana Dried Fruits Project GNA Automotive industry can be backbone of Ghana’s economy GNA Energy Minister describes power outages as ‘Dumsiesie’ GNA UN urges more private sector investment to accelerate Ghana’s SGDs achievement MAP U.S.-Africa Business Summit: Three Questions to President of Corporate Council on Africa

CEDEAO: Des médias à l’apprentissage de la démocratie et de la bonne gouvernance


  29 Mai      21        Media (1875), Politics (18689),

   

Conakry, 29 mai (AGP) – La ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Djènè Keita a présidé mercredi 29 mai à Conakry, l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des médias sur la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest.
Avec le thème : rôles des médias dans la promotion de la démocratie, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la CEDEAO, célébré chaque 28 mai.
La célébration pour cette année se déroule dans un contexte particulier et surtout coïncide avec le mois de la journée internationale de liberté de la presse.
Au cours de l’atelier ; des thèmes comme : « rôle du journaliste dans la promotion de la démocratie » ; « l’éthique et la déontologie à l’ère du numérique : recommandation de la CEDEAO » et, « le traitement de l’information en période électorale » seront débattus par une cinquantaine de participants. Et dans la perspective des élections législatives en 2019 et présidentielle à l’horizon 2020.
La représentante résidente de la CEDEAO en Guinée, Mme Liliane Alapini estime que son institution accompagnera la Guinée dans tous ses efforts pour la paix, la solidarité et le développement durable.
Selon elle la commission de la CEDEAO a largement atteint ses objectifs et, est devenue l’une des organisations sous régionales les plus performantes de l’Afrique. Cette dynamique a enregistré des avancées significatives et a œuvré, pour la promotion des principes démocratiques, de la coopération économique et de l’intégration régionale sous divers angles comme : la promotion de la culture démocratique, la résolution et la prévention des conflits dans les Etats membres.
Pour Le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé
« Les médias doivent agir à la fois sur l’opinion publique et sur le monde politique ».
De son côté, la ministre de la Coopération a affirmé « Une condition essentielle de la démocratie est l’existence d’une sphère publique dans laquelle s’épanouit l’opinion publique ».

Dans la même catégorie