GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Un responsable des eaux et forêts propose du charbon bio pour lutter contre la déforestation


  13 Mars      20        Tourism (2488),

   

Mankono, 13 mars (AIP) – Le directeur départemental des eaux et forêts de Mankono, le commandant Yayo Yapo Jocelin, propose des charbons bio pour lutter contre la déforestation grandissante dans la région du Béré et partant dans toute la Côte d’Ivoire.

«Notre pays est confronté à l’utilisation du bois comme source d’énergie, ce qui joue grandement à sa déforestation. Il fallait qu’on réfléchisse pour trouver des moyens pour réduire l’impact anthropique sur nos forêts. Nous avons eu cette idée de chercher ce qui se fait ailleurs et voir comment l’adapter à notre pays. C’est comme ça que nous avons essayé de mettre en place des charbons bio et des fourneaux économiques.» a-t-il justifié dans un entretien avec l’AIP.

Il espère ainsi proposer très bientôt aux populations de la région du Béré les fruits de son projet. « Nous mettrons à la disposition des populations des charbons bio, des fourneaux économiques qui réduisent jusqu’à 30% l’utilisation du bois et qui utilisent comme combustible des petites branches, des sons de riz, des noix de graines de palme, et du bio gaz qui se fait à partir de déchets ménagères qui se fermentent et qui donne du méthane, un gaz inflammable », a-t-il confié.

Le directeur départemental des eaux et forêts de Mankono aurait conçu ces matériaux dans un souci de préservation et de restauration du couvert forestier de la région du Béré.

« Nous avons fait un tour dans les localités du Béré et nous avons constaté la place qu’occupe le bois dans le quotidien des populations et comme nous avons pour défis de restaurer le couvert forestier, il fallait qu’on trouve une alternative à l’utilisation du bois de chauffe, voilà d’où est né notre projet » a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie