GNA Official: Ghana’s men’s quartet secure qualification to Paris 2024 Olympics GNA STMA presents grants to arts and crafts artisans in Sekondi-Takoradi GNA Prioritise sustainable policies beyond IMF programme – Prof Bokpin to BoG GNA Kulkpong women hopeful of economic turn-over through shea project GNA Bawumia commends Ghana-EU Partnership Dialogue GNA Ghana hosts West African consultative meeting to transform dryland agriculture NAN World Asthma Day: Expert calls for improved knowledge, access to medicines MAP Mohammed VI Foundation of African Ulema Holds Quran Memorization, Recitation Competition GNA Rejuvenated Kotoko defeats Legon Cities in Kumasi GNA Azumah thrills boxing fans in an exhibition bout

30 journalistes des medias communautaires et en ligne formés sur le suivi de la redevance minière.


  17 Février      23        Media (1875),

   

Bukavu, 17 févr. 2021 (ACP).-Trente (30) journalistes des Médias communautaires et en ligne du Sud-Kivu ont été formés pendant deux jours, du lundi 15 au mardi 16 février 2021, sur le suivi de la redevance minière afin de contribuer à la bonne gestion de cette dernière et de faire en sorte que les communautés locales tirent des profits équitables de l’exploitation minière.

Pour l’ONG ‘’ Justice Pour Tous’’ qui a organisé cet étalier, cette activité s connu l’appui technique et financier du Fonds de Nations-Unies pour la Démocratie dans le but de doter les professionnels des Médias des capacités leur permettant de réaliser le suivi de la redevance minière et de créer un réseau des journalistes spécialisés sur la fiscalité minière. Ces journalistes ont le devoir jouer un grand rôle sur les potentialités minières par rapport aux problèmes de la communauté, a dit le coordonnateur de cette organisation, Raoul Kitungano.

Durant ces deux jours, les participants ont été outillés sur le code minier révisé et l’exploitation minière artisanale, les approches de vulgarisation de la loi minière, les techniques d’investigation sur le flux financier illicite dans le secteur minier, la transparence et la redevabilité avec un accent sur le flux financier, la notion du budget participatif et le contrôle citoyen. Des débats et la capitalisation des éléments de discussion ont précédé la mise en place du club des journalistes qui travaillent sur la fiscalité minière au Sud Kivu.

Ces assises, a poursuivi Raoul Kitungano, permettront d’améliorer les stratégies de communication en matière de la vulgarisation du code minier révisé et ses mesures d’application. La clôturé de cette activité de deux jours a été sanctionnée par la remise des brevets de participation aux professionnels des Medias qui, à leur tour, ont remercié l’ONG Justice pour Tous qui a pensé de les outiller dans ce domaine.

Dans la même catégorie