GNA ‘Only 300 businesses in Ghana meet criteria to participate in AfCFTA’ GNA SML’s electrononic systems will boost revenue assurance – Policy Analyst  GNA EU Ambassador pledges commitment to upgrade juvenile boxing in Ghana  GNA Medikal’s London concert could be a turning point for Ghana music globally – Akwaaba UK CEO GNA Stonebwoy’s ‘Livingstone Foundation’ shows kind gesture to talented autistic boy MAP Confederation of African Football Confirms RS Berkane’s Qualification for CAF Cup Final GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged

Côte d’Ivoire – AIP /Deuxième forum économique pour meilleur développement des OPA


  18 Décembre      47        Economy (15144),

   

Abidjan, 18 déc 2021 (AIP) – Le deuxième forum de l’accord de partenariat économique intérimaire (APEI) pour un meilleur développement des organisations professionnelles agricoles (OPA) s’est tenu à Abidjan vendredi 17 décembre 2021.

Ce forum sur le thème « Accord de partenariat économique intérimaire Côte d’Ivoire – Union européenne : quelles opportunités pour le secteur agricoles ? », a pour objectif de mener la réflexion sur la contribution des APEI à l’essor et à la modernisation des organisations agricoles.

Il s’est agi au cours des travaux, d’analyser la situation des OPA depuis la mise en œuvre de l’APEI, d’examiner le mécanisme d’appui de l’Etat et de l’Union Européenne aux OPA dans le cadre de l’accord de partenariat, de recueillir les recommandations des OPA pour un meilleur profil, de les informer sur les opportunités qu’offrent l’APEI et de créer un cadre de collaboration entre les parties prenantes.

Le coordonnateur national de la convention de la société civile en Côte d’Ivoire (CSCI), Mahamadou Kouma a indiqué que « le développement du secteur agricole est un enjeu important et par conséquent la société civile ivoirienne ne ménage aucun effort en vue d’apporter sa contribution à la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique intérimaire. »

Mahamadou Kouma a par aailleurs souligné que la société civile s’engage à faire le suivi citoyen du dit accords à travers son projet dénommé « Appui au renforcement des capacités opérationnelles des organisations de la société civile ivoiriennes pour le suivi citoyen de l’APEI. »

Pour le chef projet APIE, de la Convention de la société civile ivoirienne, N’dri Aya Alida épouse Tanoh, le marché européen s’est ouvert aux produits ivoiriens, mais pour la Côte d’Ivoire, la levée des barrières douanières se fait progressivement.

Selon N’dri Aya Alia, ce forum à l’endroit des professionnels agricoles va leur permettre d’être outillés pour saisir des opportunités qui s’offrent à eux, concernant le démantèlement tarifaire, de différents secteurs du monde agricole.

Elle a fait savoir que « l’accord va permettre à un producteur à la base de pouvoir exporter. »

Les participants à ce forum sont les acteurs étatiques, les promoteurs du secteur du prive, les membres du patronat, les membres des (OPA) et les acteurs de la société civile.

La Cote d’Ivoire et l’Union européenne ont conclu un accord de partenariat économique Intérimaire APEI.

Cet accord de libre-échange « prévoit un libre accès à plus de 80% des produits en provenance de l’Union Européenne sur le marché ivoirien et vice- versa. En ce qui concerne les 20%, il s’agit des produits considérés comme « sensibles » pour l’économie ivoirienne et par conséquent, exclus de la libéralisation».

Le projet dénommé « Appui au renforcement des capacités opérationnelles des organisations de la société civile ivoirienne pour le suivi citoyen de l’Accord de partenariat économique intérimaires, vise à assurer la mise en œuvre de l’APEI en Côte d’Ivoire de « façon inclusive, participative, transparente ».

Dans la même catégorie