GNA Rejuvenated Kotoko defeats Legon Cities in Kumasi GNA Azumah thrills boxing fans in an exhibition bout GNA Environmental NGO calls for responsible mining in cocoa growing areas GNA SML-GRA Contract: Insufficient evidence to prosecute government officials – Majority GNA IMF calls for tariff adjustment to spur energy sector cost recovery GNA Export-ready SMEs to benefit from CBI’s Ghana Dried Fruits Project GNA Automotive industry can be backbone of Ghana’s economy GNA Energy Minister describes power outages as ‘Dumsiesie’ GNA UN urges more private sector investment to accelerate Ghana’s SGDs achievement MAP U.S.-Africa Business Summit: Three Questions to President of Corporate Council on Africa

Congo : Les membres du gouvernement appelés à plus d’engagement et de créativité


  6 Janvier      27        Politics (18689),

   

Brazzaville, 06 Janvier (ACI) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a invité, le 5 janvier à Brazzaville, les membres du gouvernement à plus d’engagement et de créativité pour donner plus d’effectivité à leur programme d’action, en vue de la mise en œuvre du projet de société du Président de la République, M. Denis Sassou-N’guesso, «Ensemble, poursuivons la marche».

Cette invite a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème session du séminaire gouvernemental qui se tient du 5 au 8 janvier prochain, portant sur l’opérationnalisation du Programme national de développement (Pnd) 2022-2026. L’objectif  de ce plan est de relever les défis sociaux, gage du succès dudit projet de société.

Pour le Premier ministre, ce séminaire donne au gouvernement l’occasion de faire le bilan de son  action au titre de l’année écoulée et de dessiner de nouvelles perspectives pour l’année qui commence. «S’agissant du bilan de nos sept mois d’exercice depuis notre entrée en fonction, nous partirons des orientations que nous nous étions donné nous-mêmes à l’issue des deux séminaires organisées, conformément à notre engagement de nous auto-évaluer régulièrement», a-t-il poursuivi.

Selon lui, lors du premier séminaire gouvernemental tenu du 14 au 19 juin 2021, les recommandations prises ont donné lieu aux actions gouvernementales, tel que surmonter la crise économique et financière. Sur ce point, M. Makosso a dit que le gouvernement a engagé le dialogue avec les partenaires traditionnels bilatéraux et multilatéraux, publics et privés.

Il a notifié que juste après l’ouverture des négociations avec les services du Fonds monétaire international (Fmi), celles-ci ont permis d’aboutir à la conclusion d’un programme qui devrait être soutenu par la Facilité élargie de crédit (Fec).

Par ailleurs, pour lutter contre la corruption et les antivaleurs, il a fait savoir que le gouvernement a soumis au vote du parlement un projet de loi qui enrichira l’arsenal juridique de prévention et de lutte contre la corruption et instaurera un nouvel état d’esprit face à la corruption et aux infractions assimilées. «Prêchant sur ce point par l’exemple, les membres du gouvernement, suivi de plusieurs autres cadres animateurs de nos institutions, ont procédé à la déclaration de leur patrimoine», a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie