MAP OIC Summit in Banjul: Bayt Mal Al-Quds Asharif Agency’s Exhibitions Achieved Strong Attendance GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul

YEWWI ASKAN WI PRÉSENTE SES ’’SOLUTIONS PHARES’’ POUR DÉVELOPPER LA VILLE DE FATICK


  13 Janvier      47        Society (33436),

   

Fatick, 13 jan (APS) – La coalition ’’Yewwi Askan Wi’’ (opposition) a décliné mercredi ses ’’solutions phares’’ pour développer la commune de Fatick une fois son candidat élu.

’’Notre programme solution s’articulent autour de trois axes phares : politique, économique et social’’, a dit la tête de liste de la coalition, Cheikh Bitèye, dans un entretien accordé à des journalistes.

Il a précisé que ce programme avait fait l’objet d’une réflexion depuis deux ans et avait été validé par un comité scientifique et l’ensemble du directoire de ’’Yewwi Askan Wi’’.

’’Avant de vulgariser, nos programmes phares auprès des populations, nous avons d’abord fait un diagnostic actuel de la ville de Fatick et sur la mal gouvernance locale dans tous les secteurs’’, a-t-il précisé en présence de membres de la coalition.

Sur l’offre politique, a-t-il indiqué, ’’on a des innovations majeures, mettre en place une charte de la citoyenneté pour favoriser l’éveil des consciences, préparer le bon citoyen fatickois de demain’’.

Il s’agit d’encourager ’’la mobilisation de la population locale et particulièrement de la diaspora sur le développement de Fatick, mais aussi travailler sur l’attractivité de la ville de Fatick’’, a t-il expliqué.

Le candidat a promis la mise en place d’une gestion ’’saine, transparente et participative du budget municipal’’.

Concernant l’offre économique, a-t-il indiqué, ’’nous avons énormément de solutions à mettre en place pour densifier l’économie de la ville’’.

Il a évoqué la relance du secteur de la pêche, l’encadrement des pécheurs, des éleveurs et des agriculteurs.

’’Notre ambition est de faire de Fatick un hub commercial attractif’’, a-t-il soutenu, soulignant qu’’’on ne peut pas développer une ville sans la rendre attractive’’.

Le fonctionnement futur du port de Foundiougne-Ndakhonga, permettra ’’de mettre en place avec la commune de Foudiougne et les autres communes impliquées (…) un port sec’’, a-t-il indiqué.

Cela permettra ’’aux régions intérieures et même à la République du Mali de récupérer leurs marchandises à partir du port de Foundiougne’’, a-t-il avancé.

M. Bitèye table également sur le tourisme, la pisciculture, et l’installation de centres électriques ’’fonctionnant avec des déchets urbains’’.

’’Nous avons des partenaires pour ce projet de centrale électrique pour ordures’’, a-t-il assuré.

La mise en oeuvre de tous ces projets vise à lutter contre la pauvreté et le chômage grâce à la création d’emplois, a t-il dit.

Sur le volet social, il a indiqué que sa coalition comptait mettre en place un fonds de solidarité pour accompagner les personnes en situation de handicap, les petits projets communaux et un autre fonds pour une mutuelle de crédit.

’’Toujours dans le volet social, nous avons l’ambition d’encourager la valorisation de nos valeurs traditionnelles et créer un musée historique et culturel’’, a-t-il encore souligné.

Dans la même catégorie