GNA Rejuvenated Kotoko defeats Legon Cities in Kumasi GNA Azumah thrills boxing fans in an exhibition bout GNA Environmental NGO calls for responsible mining in cocoa growing areas GNA SML-GRA Contract: Insufficient evidence to prosecute government officials – Majority GNA IMF calls for tariff adjustment to spur energy sector cost recovery GNA Export-ready SMEs to benefit from CBI’s Ghana Dried Fruits Project GNA Automotive industry can be backbone of Ghana’s economy GNA Energy Minister describes power outages as ‘Dumsiesie’ GNA UN urges more private sector investment to accelerate Ghana’s SGDs achievement MAP U.S.-Africa Business Summit: Three Questions to President of Corporate Council on Africa

Côte d’Ivoire-AIP/ Une délégation du FIDA à Sakassou pour toucher du doigt les réalisations du PADFA


  1 Février      27        Tourism (2488),

   

Bouaké, 1er fév 2022 (AIP)- Une délégation du Fonds international de développement agricole (FIDA), conduite par le vice-président adjoint chargé du département de la gestion des programmes, Donal Brown, a effectué lundi 31 janvier 2022 une visite de terrain à Sakassou pour toucher du doigt les nombreuses réalisations opérées dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA).

Cette visite de terrain de M. Brown et sa délégation a été marquée, d’une part, par des échanges avec les autorités locales, les institutions partenaires, les interprofessions agricoles et les populations bénéficiaires de ce programme sur la mise en œuvre du programme d’urgence riz (PUR) et les résultats obtenus, et d’autre part, par une visite guidée du périmètre rizicole de la Loka situé sur l’axe Sakassou-Béoumi.

Au terme de cette visite, le chef de la délégation du FIDA a félicité les 309 membres de la coopérative des riziculteurs de Sakassou (CORISAK) qui exploitent ce périmètre rizicole de 450ha pour « l’important travail abattu » par ces derniers.

Avec une production de 3 000 tonnes de riz paddy par an, la CORISAK se positionne, en effet, comme l’un des principaux fournisseurs du marché de gros de Bouaké. Toute chose qui lui a permis de glaner de nombreux lauriers, notamment, le prix de la meilleure coopérative agricole en 2015.

« J’ai pu apprécier le travail que vous avez accompli. Cependant, je vous encourage à persévérer dans l’effort, car la poursuite de notre appui dépendra en grade partie de votre réussite. Sachez que ce qui est important pour nous, c’est que le projet soit viable et Perrin », a-t-il indiqué.

Pour être encore plus productifs, les riziculteurs de Sakassou ont formulé quelques doléances. Celles-ci portent, entre autres, sur la mise à leur disposition de matériel agricole pour la préparation des sols et les opérations de récolte et la réhabilitation de certaines infrastructures du périmètre rizicole telles que le collecteur principal afin de pouvoir lutter efficacement contre les inondations en permettant un drainage rapide des crues pendant la saison pluvieuse.

En réponse à ces doléances, le vice-président adjoint du FIDA en charge du département de la gestion des programmes a fait la promesse de les analyser avec bienveillance de commun accord avec le gouvernement avec qui ils auront des discussions une fois de retour à Abidjan pour concevoir un nouveau projet.

Avant de prendre congé de ses hôtes, Donal Brown leur a donné l’assurance que le FIDA continuera à travailler étroitement avec eux pendant les trois années restantes du programme (le PADFA s’achève en 2025) pour leur permettre d’accomplir leur mission avec une plus grande réussite.

Partenaire privilégié du gouvernement ivoirien, le FIDA, dont l’accord de financement a été signé le 27 mars 2018, appuie le PADFA à hauteur de 70 millions dollars US, soit environ 35 milliards FCFA. La mise en œuvre de ce programme d’un montant total de 71,7 millions de dollars US, soit 43,8 milliards FCFA est prévue sur sept ans et cible 32 500 ménages ruraux soit environ 180 000 personnes.

Le PADFA a pour objectif général de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les régions de la Bagoué, du Poro, du Tchologo, du Hambol et de Gbêkê, précise-t-on.

Dans la même catégorie