GNA ‘Only 300 businesses in Ghana meet criteria to participate in AfCFTA’ GNA SML’s electrononic systems will boost revenue assurance – Policy Analyst  GNA EU Ambassador pledges commitment to upgrade juvenile boxing in Ghana  GNA Medikal’s London concert could be a turning point for Ghana music globally – Akwaaba UK CEO GNA Stonebwoy’s ‘Livingstone Foundation’ shows kind gesture to talented autistic boy MAP Confederation of African Football Confirms RS Berkane’s Qualification for CAF Cup Final GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged

Journée internationale des Droits des femmes : le Président Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté d’élever l’élite féminine à de hautes responsabilités


  9 Mars      122        Society (33436),

   

Kinshasa, 8 mars 2022 (ACP) – Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé sa volonté d’élever l’élite féminine à de hautes responsabilités au sein du gouvernement et des principales institutions de la RDC, dans un message rendu public mardi, via le compte twitter de la Présidence de la République, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.
Le Chef de l’Etat qui séjourne en Belgique en compagnie de son épouse, a, à cette même occasion, rendu hommage au courage, à l’abnégation et au dévouement des femmes congolaises actives dans tous les domaines de la vie, avant de les féliciter et particulièrement, celles des provinces de l’Est de la République pour leur résilience face aux violences subies au quotidien depuis plusieurs années.

Plébiscité Champion de la masculinité positive, par l’Union africaine (UA) pour son engagement sans faille, en faveur de la lutte qu’il mène contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Président Tshisekedi poursuit son combat.

En RDC, cette journée est célébrée sous le thème: « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».

En optant pour ce thème, qui a été annoncé vendredi dernier, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de la 43ème réunion du conseil des ministres, l’objectif est de sensibiliser les femmes à l’action climatique pour un meilleur environnement.

Au plan international, le thème retenu pour cette journée est: « L’égalité aujourd’hui pour le développement durable ».

Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations unies, cette journée couvre plusieurs évènements à travers le monde avec comme objectif de mettre un accent sur la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Pour les Nations Unies, faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes est un des grands défis du XXIe siècle. L’ONU rappelle que les femmes sont plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes, car elles constituent la majorité des populations les plus pauvres et les plus dépendantes aux ressources naturelles que la crise climatique menace le plus.

Dans le même temps, poursuit l’ONU, les femmes et les filles sont des agents de changement et des leaders puissants dans l’adaptation climatique. Elles sont impliquées dans des initiatives durables dans le monde entier et leur participation a pour résultat une action climatique plus efficace.
Pour l’Onu, « sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et égal reste hors de notre portée ».

Dans la même catégorie