GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Le gouvernement appelé à consolider les acquis de la stabilité du cadre macro-économique


  17 Mars      33        Economy (15146),

   

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- La Note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC) pour la semaine du 04 au 11 mars 2022 reçue jeudi à l’ACP, a appelé le gouvernement congolais à une coordination continue des actions de la politique budgétaire et de la politique monétaire en vue de consolider davantage les acquis de la stabilité du cadre macro-économique et renforcer la résilience de l’économie.

La Banque qui a lancé cet appel indique que le développement économique reste marqué par les inquiétudes au sujet de l’impact des sanctions économiques prises contre la Russie sur l’économie mondiale en général, et africaine en particulier. « Les économies africaines qui se remettaient des affres de la pandémie risquent de connaitre un frein alors qu’elles étaient déjà lentes par rapport à d’autres régions du monde », indique la note de conjoncture qui cite les propos du Fonds monétaire international (FMI) relatifs à la réunion avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Le FMI a invité à cet effet les gouverneurs de banques centrales et les ministres de Finances du continent africain au renforcement de la coopération pour soutenir le redressement économique, soulignant que la guerre déclenchée par la Russie entrainerait des conséquences économiques considérables sur le marché financier, énergétique et alimentaire.

Dans ce cadre, il a décidé de poursuivre l’accompagnement des pays africains, notamment dans la conception et la mise en œuvre des réformes structurelles et au niveau des financements. La note de conjoncture économique de la BCC rensiegne, par ailleurs, une bonne tenue des opérations financières en janvier et février 2022, soutenant qu’elle relève des efforts continus de mobilisation des recettes et des rationalisations des dépenses. Elle est également consécutive aux cours des principales matières premières exportées par la RDC lesquelles demeurent à des niveaux très rémunérateurs suite à la demande mondiale, bien que la position extérieure de la RDC soit négativement affecté par la hausse du prix du pétrole et des produits alimentaires provoqués par le conflit russo-ukrainiens, en février 2022.

La note de conjoncture économique indique en outre que la balance commerciale a affiché un excédant plus élevé qu’en 2021, précisant que ce résultat tient à l’accroissement des exportations sur fond des effets conjugués de l’assouplissement des mesures de restrictions, la reprise de l’économie mondiale et la hausse des cours des matières premières exportées par la RDC.

Le marché de change relativement stable
La note de conjoncture économique de la BCC a fait remarquer que le marché de change demeure relativement stable sur les deux segments, consécutivement à la poursuite de la bonne coordination des politiques macro-économique. Il se dégage au 11 mars 2022, un taux de change de 1999,15 CDF, le dollar américain sur le marché officiel et 2.041,67 CDF le taux vendeur sur le marché parallèle. D’une semaine à l’autre, la monnaie s’est légèrement appréciée de 0,04% sur le marché officiel contre 0,11% sur le marché parallèle.

En rythme annuel, le franc congolais s’est légèrement apprécié de 0,04% et 0,38% respectivement sur le marché officiel et parallèle. Le taux d’inflation s’est établi à 0,2 % au cours de la deuxième semaine du mois de mars contre 0,1 % la semaine précédente, portant le cumul annuel à 1,2 %. En glissement annuel, le taux d’inflation s’est situé à 5,696%. A politique inchangée, les prix devraient progresser de 6,3 % à fin décembre 2022 face à un objectif à moyen terme 7,0%

Recommandations de note d’information hebdomadaire

Face aux risques qui guettent l’économie africaine en général, et congolaise en particulier Comme relevé ci-haut, la note de conjoncture économique recommande le resserrement de la politique monétaire par les grandes banques centrales, qui pourrait induire des perturbations sur les marchés financiers et les tensions inflationnistes au plan externe. Au plan interne, elle fait observer que les risques d’inflation importée via les importations des produits alimentaires et pétroliers et de l’impact potentiel de la hausse de la facture pétrolière sur le budget de l’Etat peuvent impacter l’économie.

Dans la même catégorie