GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

La CEDEAO siège aux côtés de la BAD à la session virtuelle du Forum Africain de l’Investissement sur le corridor autoroutier Abidjan-Lagos


  18 Mars      27        Economy (15146),

   

Abidjan, 18 mars 2022 (AIP) – Le 16 mars 2022, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a co-présidé avec le Vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation, Solomon Quaynor, une réunion virtuelle visant à attirer les investisseurs devant financer la construction du projet de corridor routier Abidjan-Lagos.

Le Président Brou a souligné l’importance du projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, rapporte un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis à l’AIP, jeudi.

« Le Corridor Abidjan-Lagos est l’un des principaux instruments pouvant favoriser le développement de notre région et consolider la résilience économique de l’Afrique de l’Ouest. Il fait partie intégrante des grands projets continentaux de développement routier de l’Union africaine et de l’Agence AUDA-NEPAD », a-t-il déclaré.

De même, le Président de la BAD, Dr Akinwunmi Adesina, a fait remarquer que le corridor routier Abidjan-Lagos est le projet d’infrastructure le plus important en Afrique de l’Ouest, ajoutant qu’il facilitera la libre circulation et le commerce dans la région.

Le corridor routier Abidjan-Lagos est un projet qui vise à construire une autoroute supranationale à six voies, dotée de composantes pour le transformer en un corridor de développement économique destiné à relier cinq États membres de la CEDEAO (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria), facilitant ainsi les liaisons trans-portuaires, la libre circulation et l’amélioration des échanges économiques transfrontaliers entre les cinq (5) Etats membres concernés.

Le projet de corridor, mis en œuvre en collaboration avec les pays du corridor, est un élément clé du Deuxième Plan d’action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP II). Il s’agit également d’une priorité dans le cadre de la nouvelle Vision 2050 de la CEDEAO, qui, entre autres objectifs, vise à « faire de la CEDEAO une région économique totalement intégrée et interconnectée ».

Une fois achevé, le corridor permettra de stimuler le commerce (catalyseur pour la ZLECAf), d’encourager les investissements dans d’autres secteurs économiques et de créer des opportunités d’emploi pour les citoyens des États membres. Il est également une composante du corridor Dakar-Lagos et constitue une partie importante du réseau routier transafricain, ainsi qu’une priorité absolue du plan directeur de développement des infrastructures régionales de la CEDEAO sur 25 ans.

Dans la même catégorie