GNA Rejuvenated Kotoko defeats Legon Cities in Kumasi GNA Azumah thrills boxing fans in an exhibition bout GNA Environmental NGO calls for responsible mining in cocoa growing areas GNA SML-GRA Contract: Insufficient evidence to prosecute government officials – Majority GNA IMF calls for tariff adjustment to spur energy sector cost recovery GNA Export-ready SMEs to benefit from CBI’s Ghana Dried Fruits Project GNA Automotive industry can be backbone of Ghana’s economy GNA Energy Minister describes power outages as ‘Dumsiesie’ GNA UN urges more private sector investment to accelerate Ghana’s SGDs achievement MAP U.S.-Africa Business Summit: Three Questions to President of Corporate Council on Africa

L’ONG GA-TIC remporte le prix international UNESCO Confucius d’alphabétisation 2021


  22 Mars      73        Innovation (5637),

   

Abidjan, 22 mars 2022 (AIP)- L’ONG ivoirienne Groupement des alphabétiseurs par les technologies de l’information et de la communication (GA-TIC) a remporté le prix international d’alphabétisation en 2021, initié par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le bureau UNESCO Abidjan a procédé, lundi 21 mars 2022, en présence de la Première dame Dominique Ouattara, à la remise, au niveau national, de ce prix qui vient récompenser les initiatives innovantes en faveur de l’alphabétisation à travers le monde.

L’occasion s’est prêtée pour le bureau local de l’UNESCO de promouvoir l’alphabétisation des jeunes et des adultes auprès de la communauté éducative nationale et de la société civile dans la perspective d’autonomiser les femmes Ivoiriennes par l’éducation.

La Première dame a exprimé sa fierté de voir une ONG ivoirienne remporter ce prix mondial. Ce prestigieux prix consacre la qualité du projet de l’ONG GA-TIC. « Vos efforts, votre abnégation et votre engagement sont aujourd’hui récompensés par le prix international UNESCO Confucius d’alphabétisation 2021. Vous pouvez être fiers de vous car ce prix consacre votre compétence en matière d’alphabétisation », a déclaré Mme Dominique Ouattara.

Elle a appelé les femmes ayant bénéficié du programme d’alphabétisation initié par l’ONG d’adhérer au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) pour plus d’autonomisation. Initié en 2012, le FAFCI a permis de financer des activités génératrices de revenus de plus de 300 000 femmes.

La Première dame a invité toutes les parties prenantes à intensifier leurs initiatives afin d’attendre le taux d’alphabétisation record dans le pays. « C’est à ce prix que nous gagnerons le combat de l’alphabétisation en Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.

« Sur les 47% d’analphabètes que compte la Côte d’Ivoire, les deux tiers sont des femmes et cette disparité s’accentue davantage en milieu rural », a déclaré la représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Anne Lemaistre.

Créé en 2005 avec le soutien de la République de Chine, le prix international UNESCO Confucius d’alphabétisation récompense l’excellence et l’innovation dans ce domaine, traduites par la valorisation des pratiques d’alphabétisation efficaces qui favorisent le développement de sociétés alphabétisées.

Ainsi le projet de l’ONG GA-TIC de la Côte d’Ivoire a été lauréate pour la seconde fois, vainqueur des programmes d’alphabétisation de trois pays primés en septembre 2021, dont l’Egypte et le Mexique.

Cette ONG a été lauréate pour son projet d’alphabétisation fonctionnel des commerçants des marché d’Abidjan, grâce à une application numérique d’alphabétisation sur téléphone portable. Le programme vise non seulement à améliorer les compétences pour l’alphabétisation mais également à acquérir des connaissances en matière de santé, de nutrition, de droits des femmes, et d’entrepreneuriat afin de leur permettre de mieux gérer leurs activités génératrices de revenu, a soutenu Mme Lemaistre.

Initié en 2017 avec le bureau UNESCO Abidjan et ses partenaires dont Nestlé, MTN et l’ambassade de Suisse, le projet de GA-TIC a permis d’alphabétiser 1360 commerçantes sur les marchés d’Abidjan et se poursuit avec 450 commerçantes sur les marché d’Anono, de Marcory et d’Abobo.

Le président de l’ONG, Krou Emmanuel, en recevant ses récompenses dont une somme de 30 000 dollars, s’est engagé avec la mobilisation de tous à pouvoir agir davantage en s’orientant vers les zones les plus éloignés.

Le ministre Adama Diawara, représentant sa collègue de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a salué « la collaboration avec l’UNESCO pour les assises de l’éducation nationale et le prix Confucius qui matérialise la reconnaissance du mérite ».

Dans la même catégorie