GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Une mission de sensibilisation sur l’amélioration de la qualité de l’anacarde à Bondoukou


  1 Juin      42        Economy (15146), Photos (3948), Tourism (2488),

   

Abidjan, 1er juin (AIP) – Une délégation du Conseil coton anacarde a effectué, jeudi, une mission à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), pour sensibiliser les acteurs de la filière de l’anacarde sur la préservation et l’amélioration de la qualité de la noix de cajou.

Selon le directeur commercial du conseil coton anacarde, Doumbia Mamadou, la qualité de l’anacarde est la conséquence des opérations de conditions de récolte et de traitement post-récolte. Il a rappelé les bonnes pratiques relatives au séchage et du stockage qui se résument en six étapes.

Il s’agit pour le paysan de laisser tomber les noix de cajou de l’arbre, les ramasser immédiatement chaque jour, séparer la noix de la pomme avec la technique de la ficelle avant de les sécher  pendant deux à trois jours par temps ensoleillé et une semaine par temps couvert.

« Après ces étapes, il est important de laisser refroidir les noix avant de les ensacher dans les sacs de jutes et  les stocker dans un local aéré », a-t-il souligné, indiquant que  la qualité est le critère déterminant, lors de la commercialisation de la noix de cajou.

M. Doumbia a rappelé que cette qualité est déterminée par quatre critères principaux à savoir, le taux d’humidité, le grainage, le rendement en amande et le taux de dépôt. « Si le paysan respecte toutes ses normes, il fera une bonne campagne », a-t-il déclaré.

La région du Gontougo a enregistré en 2014 une production de 136 000 tonnes de noix de cajou, faisant d’elle le premier producteur d’anacarde de la Côte d’ Ivoire. Mais, cette production est descendue à 103 000 tonnes en 2015 et 85 000 tonnes en 2016, avant d’atteindre une faible production en 2017, avec seulement 71000 tonnes, reléguant la région au rang de troisième producteur national.

zaar/fmo

Dans la même catégorie