MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

LE SYTJUST LÈVE SON MOT D’ORDRE (MÉDIA) 


  18 Octobre      27        Media (1875),

   

Dakar, 18 oct 2018 (APS) – Le syndicat des travailleurs de la justice (SYJUST) a décidé de lever son mot d’ordre à l’issue « d’âpres négociations » avec les représentants des ministères de la Justice et du Budget, rapporte le quotidien Enquête dans son édition du jeudi. ’’Fini la crise qui secoue le secteur de la justice marqué depuis deux semaines par une série de grèves.

Le SYJUST a décidé, mercredi, de mettre fin à son plan d’action. C’est à l’issue d’âpres négociations entre le gouvernement (ministères de la Justice et du Budget) et les syndicalistes », écrit le journal. Selon Enquête, « la question des indemnités qui constituaient jusque-là le point d’achoppement a été renvoyée » tandis que des « engagements ont été pris concernant les questions statutaires ». « Nous sommes tombés d’accord sur les questions statutaires car le Sénégal a pris l’option de moderniser la justice et de la mettre dans les standards internationaux.

C’est dans ce cadre que les travailleurs de la justice qui n’avaient aucune perspective de plan de carrière vont avoir un régime statutaire (….) », a salué dans le journal Me Ameth Touré, chargé de la communication du syndicat.

Il a ajouté, selon le journal, que « pour ne pas rompre le fil du dialogue, (les deux parties) sont également tombées d’accord sur la nécessité de renvoyer certaines questions indemnitaires à l’étude envisagée par l’Etat sur le système de rémunération de ses agents ». Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) réclame une revalorisation de leur traitement et de meilleures conditions de travail. La grève entamée il y plus de deux semaines a en partie perturbé le fonctionnement des services de la justice au point que des gendarmes sont souvent réquisitionnés pour pallier l’absence des greffiers lors des audiences.

Dans la même catégorie