MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Les diplomates optimistes sur l’aboutissement de l’accord avec le FMI


  7 Janvier      21        Economy (15166), Finance (716), Migration (1217),

   

Brazzaville, 07 jan (ACI) – La doyenne du corps diplomatique, l’ambassadeur de la République centrafricaine au Congo, Mme Charlotte Fayanga, a exprimé, le 5 janvier à Brazzaville, son optimisme à l’aboutissement de l’accord entre le Congo et le FMI.

«Nous gardons un réel espoir qu’un accord sera finalement trouvé en 2019, afin de permettre au Congo de retrouver un équilibre macroéconomique», a-t-elle dit au cours de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Par ailleurs, l’ambassadeur de la République centrafricaine a indiqué que cet accord avec le FMI et la Banque mondiale ne serait pas considéré comme une panacée, mais il faut y adjoindre une panoplie de mesures internes pour pouvoir atteindre les objectifs de développement que le Congo mérite.

Selon elle, les diplomates ont apprécié tous les efforts accomplis par le Président congolais pour la survie de la population au cour de l’année 2018, notamment la tenue du Forum national sur la retraite, du 14 au 16 décembre à Kintélé, banlieue nord de Brazzaville.

«Nous osons croire que la mise en œuvre des décisions issues de cette rencontre contribuera à l’amélioration des conditions de vie des personnes de 3 ème âge et permettra de mettre fin à la perception négative de la retraite», a souligné Mme Fayanga.

Au niveau sous régional, la doyenne du corps diplomatique accrédité au Congo a reconnu que M. Sassou-N’Guesso n’est jamais indifférent aux questions touchant à la paix et à la sécurité dans les Sous-Régions de l’Afrique centrale et Australe, et même ailleurs. «Nous vous savons constamment au chevet de la Libye, en tant que président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine. La Centrafrique retient également votre haute attention, surtout avec le regain de violence observé en 2018», a souligné la doyenne du corps diplomatique.

Elle a aussi rappelé que l’apport de M. Sassou-N’Guesso, président de la CIRGL, et d’autres partenaires abouti à l’organisation et à la tenue des élections générales en RDC, en décembre dernier. «Nous avons particulièrement apprécié le message d’apaisement adressé à la classe politique, à la société civile et au peuple de la RDC par les Chef d’Etat de la CIRGL et de la SADC, réunis en décembre 2018 à Brazzaville», a-t-elle dit. (ACI)

Dans la même catégorie