GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Ludovic Itoua s’engage à relever le défi d’atteindre 691 milliards de Fcfa


  7 Janvier      21        Economy (15169),

   

Brazzaville, 07 jan (ACI) – Le nouveau directeur des Impôts et des domaines, M. Ludovic Itoua, s’est engagé à relever le défi assigné par le gouvernement à sa structure, celui d’atteindre 691 milliards de FCFA en 2019.

«Ma priorité sera de réussir cet exercice avec le concours de tous», a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, M. Antoine Ngakosso, sous le patronage du directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget, M. Henri Loundou.

A cette occasion, il a signifié que l’une de ses principales priorités consistera à réviser le recensement des contribuables, en l’occurrence les opérateurs économiques.

Cette nouvelle liste des contribuables permettra de maîtriser de l’assiette fiscale.

Réagissant sur la question de la corruption et la fraude qui gangrènent les régies financières, M. Itoua a précisé que «la lutte contre les déviances professionnelles est un travail collectif qui me préoccupe et doit l’être pour vous tous. J’ai également la mission de rétablir la confiance entre la tutelle et ma direction grâce au dialogue permanent, car le ministre a besoin de nous pour parfaire les réformes enclenchées dans notre secteur».

Il a notamment encouragé la mise en œuvre du programme de modernisation des régies financières initié par le ministère des Finances et du budget depuis près de deux ans sur l’interconnexion à travers le système de traitement automatisé de la fiscalité, «SYSTAF», et le timbre électronique pour mieux sécuriser les recettes de l’Etat.

Par ailleurs, le nouveau directeur des Impôts et des domaines a exhorté ses collaborateurs à faire preuve de professionnalisme et d’éthique dans l’exercice de leurs missions. Il a aussi appelé les principaux contribuables de l’Etat à collaborer aux opérations de recouvrement, car «la vie de l’Etat en dépend», a-t-il indiqué.

M. Itoua a été nommé directeur général des Impôts et des domaines par décret présidentiel, le 27 décembre dernier, à l’issue du Conseil des ministres. Il est détenteur d’un diplôme d’inspecteur des impôts, obtenu à l’Ecole nationale de fiscalité et des finances de Bruxelles (Belgique). Il est inspecteur principal des Impôts de 7ème Echelon. Il a occupé le poste de directeur central de la fiscalité pétrolière depuis 2018 à Pointe-Noire. (ACI)

Dans la même catégorie