MAP Cap Draa in Tan-Tan: “African Lion 2024” Exercise Wraps up MAP GITEX Africa 2024: Exercises on Cyber Incident Management Held for Executives MAP Gitex Africa: ADD Teams up with Mauritania’s Digital Development Agency MAP Gitex Africa: ADD Join Forces with African Information Technology Agencies GNA Local seeds are still viable-Farmers GNA Pensions Ministry commences fact finding consultations on alleged sale of SSNIT hotels -Minister GNA Our « collapsed » economy, better than economy we inherited- Bawumia MAP The Moroccan Market, Source of Investment Opportunities and Gateway to Africa (Saudi Export Development Authority) MAP Gitex Africa: African Federation of Digital Businesses Launched MAP Gitex Africa: Morocco, Djibouti Sign MoU to Strengthen Cooperation in Digital Development

« Africités » : La mise en œuvre des ODD 2030, tributaire du renforcement des capacités et du leadership au niveau local (panélistes)


  21 Novembre      19        Politics (18721), Society (33457),

   

Rabat, 20/11/2018 (MAP), Les participants à un atelier organisé dans le cadre du 8è Sommet « Africités « , ont souligné mardi, à Marrakech, que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) 2030 reste tributaire du renforcement des capacités et du leadership au niveau local.

Les intervenants à cette rencontre tenue sous le thème « Niveau local d’administration publique, leadership et compétences pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable en vue d’atteindre les objectifs du développement durable en Afrique » ont tenté de répondre à plusieurs questions se rapportant au degré de réalisation de ces ODD actuellement et la nature des compétences et capacités à développer par les gouvernements locaux pour une mise en œuvre innovante de ces objectifs.

Dans ce cadre, ils ont appelé à accorder davantage d’importance à la gouvernance locale et à instaurer des bases solides à ces stratégies, relevant que l’atteinte des ODD 2030 reste tributaire aussi du leadership des gouvernements locaux.

Et de souligner le besoin des gouvernements locaux au développement de leurs capacités et la mise en œuvre d’une bonne gouvernance de leurs systèmes de gestion et financiers.

Dans ce contexte, Jean-Mary Kauzya, représentant du Département des affaires économiques et sociales (DAES) relevant des Nations-Unies, a souligné que les villes assument la responsabilité de l’échec ou de la réussite de « nos objectifs visant à éradiquer la pauvreté, réduire l’impact des changements climatiques, et garantir une vie saine aux populations », appelant les responsables de la gestion des villes à s’acquitter de leurs rôles afin de réaliser le développement durable.

Après avoir rappelé qu’il incombe aux gouvernements locaux de traduire en réalité les 17 Objectifs de développement durable pour 2030, M. Kauzya a considéré l’agenda d’ »ambitieux », insistant sur le rôle des gouvernements locaux dans l’atteinte de ces objectifs.

Eu égard aux défis multiples, dont font face les pays africains, et qui entravent la mise en œuvre des ODD 2030, le responsable onusien a indiqué que ces défis socioéconomiques et politiques sont identiques à tous les pays africains à quelques différences près.

L’enseignant à l’université de l’Etat-Libre (Free State-Afrique du Sud), Hendri Kroukamp, a relevé pour sa part, que la mise en œuvre des ODD 2030 et l’Agenda de l’Union africaine (UA) 2063 nécessite une coordination entre tous les niveaux des gouvernements afin de réduire le taux de la pauvreté et lutter contre les disparités, appelant les villes africaines à favoriser un développement inclusif et intégré en accordant l’importance nécessaire au secteur de la santé.

M. Kroukamp, qui présentait l’expérience de la transition démocratique en Afrique du Sud, et qui a eu un grand impact sur les gouvernements locaux, qui sont passés de partenaires à des entités dotées de prérogatives et d’une autonomie, a relevé que les défis financiers et les réformes, la croissance démographique et les revendications des populations influent sur la qualité des services présentés par les gouvernements locaux aux populations.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 8ème sommet « Africités », le plus grand rassemblement panafricain des villes et collectivités territoriales, connait la participation de quelque 3.000 élus.

Le rassemblement de Marrakech, qui se poursuit jusqu’au 24 novembre courant, vise à mobiliser les collectivités territoriales africaines et leurs partenaires pour réaliser un développement inclusif et durable de l’Afrique.

Dans la même catégorie