GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Bénin/Le Lycée technique agricole de Natitingou a célébré ses noces de porcelaine


  12 Novembre      38        Innovation (5637),

   

Porto-Novo, 12 Nov.2018(ABP)-Les acteurs du Lycée technique agricole de Natitingou, sous le parrainage de l’honorable Kassa Barthélémy, ont célébré ce week-end, en présence du chargé de mission du préfet de l’Atacora Maguidi Kora Gbéré et des autorités départementales en charge de l’enseignement secondaire technique et professionnel, le 20e anniversaire de la création dudit lycée.

Devoir de mémoire sur le contexte de création du lycée, conscientisation des apprenants sur la place de choix qu’ils occupent dans la chaîne de l’auto emploi et le rôle important qu’ils doivent jouer pour l’autosuffisance alimentaire du Bénin, les festivités des 20 ans de création de ce lycée dédié à la formation technique et professionnelle ont eu lieu sous le regard nostalgique des anciens apprenants, le sourire de satisfaction des différents proviseurs passés à sa tête et surtout la liesse de la génération actuelle.

Créé le 02 Mars 1998 avec 46 élèves dont 04 filles, le lycée technique agricole de Natitingou, a renseigné son proviseur Abou-Bakar Tidjani, compte aujourd’hui 846 apprenants dont 634garçons. Dans sa présentation du lycée, Abou-Bakar Tidjani a déploré la baisse drastique de l’effectif des apprenants du niveau I, contrairement à celui du niveau II, où l’affluence des élèves devient plus inquiétante et demandant plus de moyens. Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité à tous ceux qui se sont investir pour la création du lycée et surtout les proviseurs et enseignants qui se sont succédés à la tête dudit lycée.

Pour le directeur départemental de l’enseignement secondaire technique et professionnel de l’Atacora, du haut de ses 20 ans, le lycée tarde à avoir un petit frère. Denga Sahgui a rassuré des démarches en cours pour la création d’un autre lycée qui permettra de désengorger l’actuel et sa plaidoirie au plus haut niveau pour la résolution des problèmes auxquels fait face le lycée. Sans langue de bois, il a fustigé le fait que les élèves diplômés du lycée attendent l’emploi public au lieu de s’auto employer et ainsi permettre au Bénin de ne plus importer les produits maraichers des pays voisins notamment le Burkina. Au regard des potentialités agricoles dont dispose l’Atacora, Denga Sahgui a par ailleurs souhaité que le lycée labélise le Fonio ou le Tchoucoutou.

« Je déplore l’immensité de la noblesse de la tâche que la majorité des diplômés du lycée abandonnent au profil des fonctions n’ayant pas trait à leur formation de base », a regretté le chargé de mission du préfet de l’Atacora Maguidi Kora Gbéré, avant d’inviter les acteurs du Lycée à jouer pleinement leur partition dans la révolution agricole qu’ambitionne le programme d’action du gouvernement (PAG) de Patrice Talon.

Dans la même catégorie