MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Novembre      18       

   

Rabat, 06/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 6 novembre :

Sénégal-Commerce

Le déficit commercial du Sénégal a augmenté de 81,1 milliards pour ressortir à 186,8 milliards en septembre 2018 contre 105,8 milliards, le mois précédent, révèle la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Les importations ont en effet augmenté (+54,6 milliards) de façon plus importante que les exportations (+3,2 milliards), en variation mensuelle, explique la DPEE, qui vient de publier son point mensuel de conjoncture du mois de septembre.

+++++

Sénégal-Banques-Résultats

Le bénéfice de la Bank Of Africa (BOA) Sénégal, filiale du groupe BMCE, a connu une hausse de 23,40% au terme du premier semestre 2018 comparé à la même période de l’année 2017, a-t-on indiqué lundi auprès de cet établissement bancaire basé à Dakar.

Ce bénéfice est passé de 3,082 milliards FCFA au 30 juin 2017 à 3,802 milliards FCFA au 30 juin 2018, soit une augmentation de 720 millions FCFA en valeur absolue (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

+++++

Sénégal-Economie

La tendance baissière de l’activité économique (hors agriculture et sylviculture) au Sénégal, entamée depuis le mois de juillet 2018, s’est poursuivie en septembre 2018, selon la note de conjoncture rendue publique lundi par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Cette activité économique s’est en effet repliée de 4,4% après moins 5,2% au mois d’août 2018 et moins 5,1% au mois de juillet 2018. « Cette contreperformance est imputable aux secteurs tertiaire (moins 4,5%), secondaire (moins 9,7%) et primaire (moins 1,5%) », explique la DPEE dans sa note de conjoncture.

+++++

Mali-FMI

« Les résultats obtenus dans le cadre du programme économique et financier du Mali soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI ont été, en gros, satisfaisants. La reprise économique s’est poursuivie », a déclaré récemment à Bamako la cheffe de mission du FMI au Mali, Boriana Yontchevay.

« La croissance est restée robuste. Le Mali est aujourd’hui à un niveau où il aurait dû être s’il n’y avait pas eu la crise. La gestion des finances publiques a aussi connu une amélioration. L’inflation est maîtrisée. La situation macroéconomique est restée stable, malgré les difficultés réelles », a-t-elle indiqué lors d’un point de presse.

+++++

Côte d’Ivoire-électricité

Le Programme national d’électrification rurale (PRONER), lancé en 2013 par le gouvernement ivoirien, devrait franchir la barre de 5000 localités électrifiées à la fin 2018, annonce le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierry Tanoh.

« A fin 2017, nous étions à 4600 localités, je pense qu’à la fin de cette année nous allons dépasser les 5000, et nous devrions être à la fin 2020 dans le délai qui nous est imparti par le président de la République », a déclaré M. Tanoh, invité de l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire ».

+++++

Côte d’Ivoire-agriculture

Abidjan, la capitale ivoirienne accueillera du 8 au 10 novembre prochain, l’édition 2018 du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA).

Ce troisième rendez-vous des acteurs de la filière depuis 2015, sera placé sous le signe de la jeunesse à travers le thème « Transformation de l’anacarde, une mine d’opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse ».

Cette thématique permettra de faire ressortir l’importance du segment de la transformation de la noix de cajou dans l’économie ivoirienne ainsi que les possibilités d’emplois qu’elle offre à la jeunesse du pays.

Togo-Fiscalité

Le recouvrement des recettes s’est amélioré durant le premier semestre de 2018, mais a quelque peu fléchi au troisième trimestre, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué.

Selon Ivohasina Razafimahefa, le chef d’une équipe de l’institution ayant séjourné à Lomé, cette baisse est principalement conséquente à une régression du trafic portuaire.

+++++

Ghana-Turquie

Les investissements turcs au Ghana s’élèvent actuellement à environ 516 millions de dollars, a estimé l’ambassadeur de Turquie au Ghana, Nesrin Bayazit, notant que plus de 150 entreprises turques enregistrées au Ghana.

En 2017, le volume commercial a atteint 353 millions de dollars, avec un objectif d’un milliard de dollars dans un avenir proche, a fait savoir la diplomate.

+++++

Ghana-Egypte

La ministre ghanéenne des Communications, Ursula Owusu-Ekuful, s’est entretenu à Dubai, avec son homologue egyptien, Amr Talat, sur les moyens d’appliquer le protocole d’accord TIC signé en décembre dernier entre les deux pays.

Cet accord prévoit un certain nombre de domaines d’intervention, notamment la planification et la création de parcs technologiques au Ghana, le transfert de connaissance dans le domaine des applications et du gouvernement électroniques, la promotion des produits technologiques égyptiens sur le marché ghanéen.

+++++

Burkina-UEMOA

Le réseau régional formel des structures d’appui aux petites et moyennes entreprises de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Réseau SA-PME/UEMOA) tient, lundi et mardi à Ouagadougou, sa 5è réunion annuelle statutaire.

Outre les structures d’appui des PME de l’espace UEMOA, prennent part à cette rencontre, les experts, les partenaires et les représentants des établissements bancaires et financiers de l’espace communautaire.

Les participants auront des échanges, notamment sur les outils développés par les structures d’appui, afin de renforcer l’encadrement des PME.

+++++

Niger-Chine

Le gouvernement nigérien a adopté un projet de loi abrogeant la ratification de la convention-cadre de crédit d’un montant de 480 milliards F CFA, signée avec la Banque d’export-import de Chine (Eximbank) en septembre 2013.

A la suite de la signature de cette convention, une loi avait été votée à l’Assemblée nationale, en juin 2014, autorisant sa ratification.

Selon le gouvernement nigérien, « cette convention n’a pu entrer en vigueur puisque des conditions cumulatives, notamment la signature d’un contrat de vente de brut à l’opérateur chinois et d’une convention portant projets prioritaires à être financés, n’ont pas été remplies ».

+++++

Gabon-entreprises

Les 78 entreprises en activité dans la zone économique à régime privilégié de Nkok, près de Libreville, sont courtisées par la confédération patronale du Gabon (CPG), le mouvement patronal le plus influent du pays, rapporte la presse locale.

A cet égard, le président de la CPG, Alain Bâ Oumar a engagé une campagne d’adhésion de nouveaux membres de la confédération patronale en leur présentant la batterie d’avantages dont ils pourraient bénéficier en intégrant le mouvement.

+++++

Au Kenya-Banques

Le bénéfice net du groupe Equity a augmenté de 8% à 15,8 milliards Shillings au troisième trimestre clos le 30 septembre, a annoncé la banque.

La croissance est en hausse de 14,6 milliards de shillings sur la même période l’année dernière.

Le directeur général, James Mwangi, a attribué cette croissance à une augmentation des intérêts créditeurs et à une réduction des coûts.

Dans la même catégorie