GNA Local seeds are still viable-Farmers GNA Pensions Ministry commences fact finding consultations on alleged sale of SSNIT hotels -Minister GNA Our « collapsed » economy, better than economy we inherited- Bawumia MAP The Moroccan Market, Source of Investment Opportunities and Gateway to Africa (Saudi Export Development Authority) MAP Gitex Africa: African Federation of Digital Businesses Launched MAP Gitex Africa: Morocco, Djibouti Sign MoU to Strengthen Cooperation in Digital Development MAP Gitex Africa: Microsoft & Zindi Join Forces to Strengthen Africa’s AI Skills GNA Allotey moves into round 16 at Olympic qualier GNA President wants labour concerns addressed in sale of SSNIT hotels GNA Ghana to roll-out 5G broadband services by September-Minister

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  7 Juin      33        Economy (15287),

   

Dakar, 07/06/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 07 juin :

Sénégal-Commerce-Justice

Cinq nouveaux juges titulaires et deux suppléants de la Chambre commerciale de la Cour d’Appel de Dakar ont prêté serment mercredi au cours d’une cérémonie organisée au Palais de justice de la capitale sénégalaise.

Ces nouveaux membres du Tribunal de commerce de Dakar ont prêté serment pour un mandat de trois ans en présence de magistrats et de membres du barreau.

+++++

Sénégal-Tabac-Production

La fabrication de tabac et de produits à base de tabac au Sénégal a enregistré une hausse de 3,8%, en variation trimestrielle, au premier trimestre 2018 comparé au trimestre précédent, selon les données recueillies par la Direction de la prévision et es études économiques (DPEE) auprès des professionnels du secteur.

En revanche, une contraction de 8% de la branche est notée en glissement annuel. Selon toujours la DPEE, l’activité est ainsi fragilisée par « la surabondance de produits d’origine frauduleuse introduite sur le marché local en passant par les régions frontalières ».

+++++

Afrique-UEMOA-Economie

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a préconisé une rationalisation des dépenses publiques assortie d’une poursuite des efforts de mobilisation des recettes au sein des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

En effet, le déficit budgétaire prévu pour l’ensemble de l’année 2018 est attendu à 3,8% du PIB contre 4,2% en 2017 pour un objectif communautaire de 3% à l’horizon 2019, a expliqué le président du Comité, au terme de sa 2ème réunion ordinaire de cette structure tenue mercredi au siège de la BCEAO à Dakar.

Bénin-commerce

Le Parlement béninois a voté mardi dernier une loi interdisant le commerce des produits pétroliers dans les circuits non officiels, selon la presse locale.

Aux termes de la nouvelle loi, « l’introduction et le commerce des produits pétroliers sur tout le territoire national par des personnes physiques ou morales autre que la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers sont passibles de sanctions » comme « la confiscation des produits et des moyens de transport » ou une amende « égale au double de la valeur des produits saisis » et d’au moins « cent mille francs CFA » (152 euros).

Les contrevenants risquent aussi « de trois mois à trois ans » de prison ferme.

Côte d’Ivoire-banques-PME

Le ministère ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) et Coris Bank Côte d’Ivoire ont signé, mercredi, une convention permettant aux PME d’avoir accès à une ligne de crédit de 10 milliards FCFA à un taux d’intérêt de 9% l’an remboursable sur trois mois à six ans.
Les entités éligibles à ce fonds sont les commerçants, les artisans, les dirigeants d’entreprises ou propriétaires de PME, quel que soit le domaine d’activités, indique l’établissement bancaire qui souligne que les montants pris en charge vont de 5 à 50 millions Fcfa par projet.
« Pour nous, les petits commerçants, les artisans sont avant tout des PME pourvus qu’ils soient légalement constitués », a dit le ministre ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME Souleymane Diarrassouba, notant que le gouvernement entend créer à l’horizon 2020 une masse critique de PME compétitives.

+++++

Côte d’Ivoire-BECEAO

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, en collaboration avec la Direction nationale de la Banque
centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) organise, jeudi à Abidjan, un atelier de lancement de l’enquête Balance des paiements 2017».

Dans une note d’information, le Trésor explique que cet atelier vise à informer les différents acteurs sur l’importance de l’enquête de la Balance des paiements et les sensibiliser sur la nécessité de leur contribution à la réussite de ladite enquête.

Le contenu des questionnaires conçus suivant la typologie de l’activité des différents agents économiques et des explications sur la manière de les renseigner convenablement seront au menu de ce lancement.

+++++

Côte d’Ivoire-riziculture

La Côte d’Ivoire, pour l’atteinte de son objectif de parvenir à décortiquer, d’ici 2020, plus de 1,9 million de tonnes de sa production de riz paddy, va, dans le cadre des stratégies déployées, procéder à l’installation de 30 unités de transformation.

Douze usines ont déjà été montées et sont fonctionnelles. Le reste sera disponible d’ici décembre 2018, a informé, mercredi, à l’issue d’un conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabgané Koné.

Un prêt de 30 millions de dollars américains, obtenu par la Côte d’Ivoire auprès de Exim Bank inde, a permis l’acquisition de ces unités de transformation de riz paddy dont l’installation est un pan de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la riziculture.

+++++

Kenya-Banques

Barclays Bank of Kenya a annoncé, récemment, avoir réalisé un bénéfice net de 1,8 milliard de shillings (un dollar = environ 100 shillings) durant le premier trimestre de l’année en cours, en hausse de 7% par rapport à la même période de 2017 (1,7 milliard).

Cette hausse a été tirée notamment par l’investissement dans les obligations et bons du Trésor, a expliqué la banque.

+++

Burundi-café

La production burundaise du café devrait s’établir 17.000 tonnes en 2018, soit 2.000 tonnes de plus par rapport au volume enregistré une année auparavant, selon les prévisions de la Confédération nationale des caféiculteurs (CNAC).

Cette hausse est attribuable notamment aux conditions météorologiques favorables ayant prévalu dans les régions productrices et à l’utilisation accrue des engrais, a expliqué la CNAC, citée par l’agence Bloomberg.

Ghana-Change

La dépréciation du cedi par rapport au dollar, due à des facteurs extérieurs, est temporaire, a affirmé directeur du département des marchés financiers au sein de la Banque centrale du Ghana (BoG), Steve Opata.

Cette dépréciation est expliquée par la hausse des prix du pétrole et des taux d’intérêt sur le marché américain, a-t-il indiqué, estimant que le Ghana est en position de force pour surmonter la volatilité des taux de change.

Ghana-Banques

Ghana Commercial Bank (GCB) a reçu 2,2 milliards de cedis ghanéens (461 millions de dollars) de fonds mobilisés dans le cadre d’une émission d’obligations par la banque centrale, selon la presse locale, qui cite un haut responsable de la banque commerciale.

La ressource sera affectée à la gestion du passif d’UT Bank et Capital Banks, deux établissements bancaires en difficulté acquis en 2017 par GCB, précise la même source.

Ghana- Namibie-aérien

Après quatre années d’absence, Air Namibia fera son retour à partir du 29 juin courant à l’aéroport international de Kotoka, a annoncé la compagnie aérienne.

CEMAC-banques-forum

La capitale économique du Cameroun, Douala, abritera les 28 et 29 juin 2018, la 10e édition du forum Africa Banking, indique l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM).

Selon l’Association, citée par la presse locale, ce rendez-vous des banques en activité au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est une plateforme de réflexions et d’échanges dont les débats tourneront notamment autour du développement du système bancaire en Afrique francophone.

KS

Dans la même catégorie