MAP African Lion 2024, on May 20-31 in Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka and Tifnit (Statement) GNA Ghana Hotels Association Hohoe Zone says unhappy with EPA’s alleged harassment GNA Ghana’s non-traditional exports reach over US$ 3.9billion in 2023 GNA Trader remanded over alleged GHC308,000 recruitment scam GNA GFA signs three-year partnership with Lele Foods  MAP Morocco Has Made Agriculture Essential Part of its Cooperation with African Countries (FM) GNA E-VAT records 175 per cent progress rate- GRA GNA Elevate Stability Council to supervise financial sector – Prof Bokpin advocates GNA 2023 National Best Farmer receives GH¢1million prize GNA Over 300 students and beginner agribusinesses to participate in AG-STUD Bootcamp

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Juillet      44       

   

Dakar, 06/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 06 juillet :

Sénégal-Economie

L’évolution de l’activité économique au Sénégal (hors agriculture et sylviculture) fait ressortir une consolidation de 10,3%, entre avril et mai 2018, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

‘’Ce résultat traduit une bonne orientation d’ensemble des secteurs tertiaire (+12,0%), secondaire (+14,3%) et primaire (+2,1%)’’, souligne la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture de mai, une publication paraissant au plus tard 30 jours après la fin de la période étudiée.

+++++

Sénégal-Economie-Microfinance

Le secteur de la microfinance contribue de manière « importante » à l’inclusion financière du Sénégal et, à ce titre, ses dépôts dans l’économie nationale, en 2017, sont évalués à 307 milliards de FCFA, a annoncé jeudi à Dakar le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

« En effet, en 2017, les dépôts ont atteint 307 milliards de francs CFA et l’encours de crédits 363 milliards, soit 10% du crédit à l’économie. Ces résultats sont rendus possibles grâce à une forte présence des SFD (services financiers décentralisés) sur le territoire national avec 897 points de service », a indiqué M. Bâ à l’ouverture de la deuxième rencontre annuelle de concertation entre son département et les institutions de microfinance, autrement appelées Systèmes financiers décentralisés (SFD).

+++++

Sénégal-Economie

La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) fait état d’une dégradation de 27, 8 milliards de francs du déficit commercial du Sénégal au mois mai dernier.

‘’Au titre des échanges extérieurs, le mois de mai 2018 est marqué, comparativement au mois précédent, par une hausse des exportations de biens (+43,7 milliards) moins importante que l’accroissement des importations (+81,2 milliards)’’, souligne la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture de mai.

+++++

Côte d’Ivoire-énergies

La Côte d’Ivoire envisage d’atteindre 4.000 mégawatts d’énergie électrique à l’horizon 2020, dont 1.000 mégawatts issus de projets miniers, a indiqué, jeudi à Abidjan, le directeur général de Côte d’Ivoire Energies Amidou Traoré.

Avec le développement de projets miniers, la Côte d’Ivoire veut « atteindre 4.000 mégawatts à l’horizon 2020 et sans les gros projets miniers autour de 3.000 mégawatts à l’horizon 2020 », a dit Amidou Traoré à l’ouverture du 1er Marché africain de l’énergie dans les locaux de la Banque africaine de développement (BAD).

« Il y a un écart de 1.000 mégawatts avec les projets miniers grâce aux potentiels miniers importants à l’Ouest de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait observer, notant que le pays vise « 5.000 à 6.000 MW à l’horizon 2025-2030 sinon 4.000 et 5.000 MW en 2025 et 2030 sans les projets miniers ».
Côte d’Ivoire-foncier-digital

Le rapport provisoire de l’étude du schéma directeur de la simplification et de la transformation digitale du foncier urbain a été présenté, mercredi, à Abidjan en présence des acteurs de la chaîne foncière.

En Côte d’Ivoire, la gestion actuelle du foncier urbain révèle de nombreuses insuffisances qui se traduisent entre autres par la récurrence des fraudes et des conflits fonciers, la lenteur dans la délivrance des actes administratifs ou encore le manque d’informations des usagers relativement aux procédures en vigueur.

Le schéma directeur de la simplification et de la transformation digitale du foncier urbain vise à « sécuriser le foncier (réduire les litiges et les contentieux) et à simplifier les démarches administratives (accélérer la délivrance des actes administratifs) », a expliqué le ministre de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Claude Isaac Dé lors de cette cérémonie organisée peu après la dissolution du gouvernement.

+++++
Côte d’Ivoire-économie

L’Agence française de développement (AFD) a dit avoir privilégié l’expertise locale en recrutant des chercheurs ivoiriens pour les études en vue de la mise en œuvre du mémorandum de dialogue stratégique (MDS) signé avec le ministère du Plan et du Développement, pour « la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques, lors d’une conférence de presse bilan, mercredi, au siège de l’institution à Abidjan.

Pour l’adjoint au directeur innovation, recherches et savoirs de l’AFD, Mihoub Mezouaghi, l’objectif principal est de développer une aide à la décision et l’action publique, à travers des projets de recherche associant experts ivoiriens et français et devant contribuer à l’analyse des leviers de la transformation structurelle de l’économie. Cette mobilisation de l’expertise locale permet, selon M.Mezouaghi de mieux évaluer l’impact des politiques publiques.

Près de 300 doctorants ivoiriens, encadrés par des chercheurs aguerris, ont pris part à ces études qui ont porté sur la modélisation de l’économie ivoirienne à l’aide du modèle GEMMES, les classes moyennes, l’emploi des jeunes, les collèges de proximité, les services climatiques à destination des producteurs de cacao, les inégalités sociales.

++++++
Gabon-dettes

La ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats public-privé, Madeleine Berre, a annoncé que le gouvernement a déjà engagé le paiement de la dette due aux PME.

« Ce sont des tranches de 5 milliards FCFA qui sont payées, les premières tranches sont déjà payées et les entreprises sont satisfaites. Nous travaillons avec le syndicat des PME qui s’occupe de cela. Nous n’avons pas eu de problèmes à ce niveau. Les engagements de chacune des parties sont respectés », a souligné la ministre à la presse au sortir des travaux du Haut conseil de l’investissement, dont la 4ème session s’articulait autour du règlement de la dette intérieure, l’amélioration de la notation du Gabon.

++++++

Gabon-mines

Le projet minier polymétallique Maboumine près de la ville de Lambaréné (ouest) mis en stand-by en 2015 suite à la décision du groupe français Eramet de suspendre tous ses grands projets, pourrait être relancé par China Molybdenum, via sa filiale CMOC International, croit savoir la presse locale.

L’Eramet l’avait annoncé, le projet minier de niobium et de terres rares Maboumine pourrait reprendre d’ici quelques mois, voire quelques semaines, sous l’impulsion d’un nouveau partenaire.

A cet effet, le chinois CMOC International, filiale à 100% de China Molybdenum, a rencontré récemment les autorités gabonaises en vue d’une reprise potentielle.
Ghana-Bourse

La Bourse du Ghana (GSE) a entamé la première semaine de juillet sur une note positive. L’indice de référence GSE-Composite a progressé de 0,1% pour clôturer à 2.881 points.

Selon le rapport de surveillance de Nordea Capital Stock Market, CAL Bank a augmenté de 1,6%, suivie de GCB Bank, qui s’est apprécié de 1%.

Ghana-Gaz

Le projet gazier de Sankofa, à environ 60 km au large dans la région ouest du Ghana, est entré en service cette semaine prochaine, a affirmé le PDG de Ghana Gas, la société publique de l’exploitation du gaz naturel, Ben Asante.

Selon lui, grâce au lancement des activités de Sankofa, le Ghana réduira ses importations d’énergie, avec une réduction de 12 millions de barils par an du pétrole importé.

Le projet Sankofa devrait générer environ 170 millions de pieds cubes standard, ce qui représente 50% de plus que ce que génère les champs Jubilee et TEN pour la consommation locale.

Kenya-Banques.

« Prime Bank Kenya » a signé récemment un accord avec le supermarché Naivas, en vertu duquel la banque procèdera à l’installation des distributeurs automatiques de billets dans l’ensemble des 47 magasins Naivas répartis sur l’ensemble du territoire kényan.

Cette mesure a pour objectif d’ »aider les clients à réduire leurs coûts de transport et à faciliter le rapprochement avec la banque », a indiqué Vijay Kantaria, directeur du développement des affaires de l’établissement bancaire fondé à 1992.

+++.

Tanzanie-Zanzibar-Banques.

« People’s Bank of Zanzibar » (PBZ), une banque commerciale tanzanienne détenue à 100% par le gouvernement de Zanzibar, prévoit d’ouvrir de nouvelles agences dans le pays afin d’élargir sa base de clientèle.

Cité par des médias locaux, le directeur général de PBZ, Juma Hafidh, qui s’exprimait à l’occasion du 52è anniversaire de la banque, a indiqué que des projets sont en cours pour ouvrir de nouvelles agences à Dodoma, Arusha et Mwanza au cours du prochain exercice.
Burkina-BM

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a adopté jeudi son Cadre de partenariat (CPF) avec le Burkina Faso pour la période 2018-2023 qui permettra d’accompagner ce pays dans la mise en œuvre de son Plan national de développement économique et social (PNDES).

« Les objectifs du Groupe de la BM et ceux du PNDES sont concordants. Ce cadre aidera le Burkina Faso à accélérer la transformation structurelle de son économie afin de créer des emplois productifs et à relever ses défis de développement », a souligné Pierre Laporte, directeur des opérations de la BM pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo.

Grâce à ce nouveau cadre, plus de 2000 millions de dollars en dons et crédits concessionnels seront injectés dans l’économie burkinabè, avec notamment un financement record de 300 millions de dollars récemment alloué au secteur stratégique de l’eau et de l’assainissement, a indiqué Cheick Kanté, responsable des programmes de la BM pour le Burkina Faso.
+++++

Burkina-énergie-électricité

Le conseil des ministres burkinabè a adopté deux décrets, dont le premier porte sur un cahier des charges applicables aux concessionnaires de distribution d’électricité au Burkina Faso.

Quant au second, il concerne la rémunération des activités concourant à la fourniture d’électricité et la fixation des méthodologies et des paramètres de détermination des tarifs de transport et de distribution de l’énergie électrique.

Selon un communiqué du Conseil, ces décrets s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de l’offre et de l’accès à l’énergie conformément au Plan national de développement économique et social (PNDES, référentiel de développement au Burkina).

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Juillet      52       

   

Dakar, 06/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 06 juillet :

Sénégal-Economie

L’évolution de l’activité économique au Sénégal (hors agriculture et sylviculture) fait ressortir une consolidation de 10,3%, entre avril et mai 2018, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

‘’Ce résultat traduit une bonne orientation d’ensemble des secteurs tertiaire (+12,0%), secondaire (+14,3%) et primaire (+2,1%)’’, souligne la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture de mai, une publication paraissant au plus tard 30 jours après la fin de la période étudiée.

+++++

Sénégal-Economie-Microfinance

Le secteur de la microfinance contribue de manière « importante » à l’inclusion financière du Sénégal et, à ce titre, ses dépôts dans l’économie nationale, en 2017, sont évalués à 307 milliards de FCFA, a annoncé jeudi à Dakar le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

« En effet, en 2017, les dépôts ont atteint 307 milliards de francs CFA et l’encours de crédits 363 milliards, soit 10% du crédit à l’économie. Ces résultats sont rendus possibles grâce à une forte présence des SFD (services financiers décentralisés) sur le territoire national avec 897 points de service », a indiqué M. Bâ à l’ouverture de la deuxième rencontre annuelle de concertation entre son département et les institutions de microfinance, autrement appelées Systèmes financiers décentralisés (SFD).

+++++

Sénégal-Economie

La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) fait état d’une dégradation de 27, 8 milliards de francs du déficit commercial du Sénégal au mois mai dernier.

‘’Au titre des échanges extérieurs, le mois de mai 2018 est marqué, comparativement au mois précédent, par une hausse des exportations de biens (+43,7 milliards) moins importante que l’accroissement des importations (+81,2 milliards)’’, souligne la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture de mai.

+++++

Côte d’Ivoire-énergies

La Côte d’Ivoire envisage d’atteindre 4.000 mégawatts d’énergie électrique à l’horizon 2020, dont 1.000 mégawatts issus de projets miniers, a indiqué, jeudi à Abidjan, le directeur général de Côte d’Ivoire Energies Amidou Traoré.

Avec le développement de projets miniers, la Côte d’Ivoire veut « atteindre 4.000 mégawatts à l’horizon 2020 et sans les gros projets miniers autour de 3.000 mégawatts à l’horizon 2020 », a dit Amidou Traoré à l’ouverture du 1er Marché africain de l’énergie dans les locaux de la Banque africaine de développement (BAD).

« Il y a un écart de 1.000 mégawatts avec les projets miniers grâce aux potentiels miniers importants à l’Ouest de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait observer, notant que le pays vise « 5.000 à 6.000 MW à l’horizon 2025-2030 sinon 4.000 et 5.000 MW en 2025 et 2030 sans les projets miniers ».
Côte d’Ivoire-foncier-digital

Le rapport provisoire de l’étude du schéma directeur de la simplification et de la transformation digitale du foncier urbain a été présenté, mercredi, à Abidjan en présence des acteurs de la chaîne foncière.

En Côte d’Ivoire, la gestion actuelle du foncier urbain révèle de nombreuses insuffisances qui se traduisent entre autres par la récurrence des fraudes et des conflits fonciers, la lenteur dans la délivrance des actes administratifs ou encore le manque d’informations des usagers relativement aux procédures en vigueur.

Le schéma directeur de la simplification et de la transformation digitale du foncier urbain vise à « sécuriser le foncier (réduire les litiges et les contentieux) et à simplifier les démarches administratives (accélérer la délivrance des actes administratifs) », a expliqué le ministre de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Claude Isaac Dé lors de cette cérémonie organisée peu après la dissolution du gouvernement.

+++++
Côte d’Ivoire-économie

L’Agence française de développement (AFD) a dit avoir privilégié l’expertise locale en recrutant des chercheurs ivoiriens pour les études en vue de la mise en œuvre du mémorandum de dialogue stratégique (MDS) signé avec le ministère du Plan et du Développement, pour « la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques, lors d’une conférence de presse bilan, mercredi, au siège de l’institution à Abidjan.

Pour l’adjoint au directeur innovation, recherches et savoirs de l’AFD, Mihoub Mezouaghi, l’objectif principal est de développer une aide à la décision et l’action publique, à travers des projets de recherche associant experts ivoiriens et français et devant contribuer à l’analyse des leviers de la transformation structurelle de l’économie. Cette mobilisation de l’expertise locale permet, selon M.Mezouaghi de mieux évaluer l’impact des politiques publiques.

Près de 300 doctorants ivoiriens, encadrés par des chercheurs aguerris, ont pris part à ces études qui ont porté sur la modélisation de l’économie ivoirienne à l’aide du modèle GEMMES, les classes moyennes, l’emploi des jeunes, les collèges de proximité, les services climatiques à destination des producteurs de cacao, les inégalités sociales.

++++++
Gabon-dettes

La ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats public-privé, Madeleine Berre, a annoncé que le gouvernement a déjà engagé le paiement de la dette due aux PME.

« Ce sont des tranches de 5 milliards FCFA qui sont payées, les premières tranches sont déjà payées et les entreprises sont satisfaites. Nous travaillons avec le syndicat des PME qui s’occupe de cela. Nous n’avons pas eu de problèmes à ce niveau. Les engagements de chacune des parties sont respectés », a souligné la ministre à la presse au sortir des travaux du Haut conseil de l’investissement, dont la 4ème session s’articulait autour du règlement de la dette intérieure, l’amélioration de la notation du Gabon.

++++++

Gabon-mines

Le projet minier polymétallique Maboumine près de la ville de Lambaréné (ouest) mis en stand-by en 2015 suite à la décision du groupe français Eramet de suspendre tous ses grands projets, pourrait être relancé par China Molybdenum, via sa filiale CMOC International, croit savoir la presse locale.

L’Eramet l’avait annoncé, le projet minier de niobium et de terres rares Maboumine pourrait reprendre d’ici quelques mois, voire quelques semaines, sous l’impulsion d’un nouveau partenaire.

A cet effet, le chinois CMOC International, filiale à 100% de China Molybdenum, a rencontré récemment les autorités gabonaises en vue d’une reprise potentielle.
Ghana-Bourse

La Bourse du Ghana (GSE) a entamé la première semaine de juillet sur une note positive. L’indice de référence GSE-Composite a progressé de 0,1% pour clôturer à 2.881 points.

Selon le rapport de surveillance de Nordea Capital Stock Market, CAL Bank a augmenté de 1,6%, suivie de GCB Bank, qui s’est apprécié de 1%.

Ghana-Gaz

Le projet gazier de Sankofa, à environ 60 km au large dans la région ouest du Ghana, est entré en service cette semaine prochaine, a affirmé le PDG de Ghana Gas, la société publique de l’exploitation du gaz naturel, Ben Asante.

Selon lui, grâce au lancement des activités de Sankofa, le Ghana réduira ses importations d’énergie, avec une réduction de 12 millions de barils par an du pétrole importé.

Le projet Sankofa devrait générer environ 170 millions de pieds cubes standard, ce qui représente 50% de plus que ce que génère les champs Jubilee et TEN pour la consommation locale.

Kenya-Banques.

« Prime Bank Kenya » a signé récemment un accord avec le supermarché Naivas, en vertu duquel la banque procèdera à l’installation des distributeurs automatiques de billets dans l’ensemble des 47 magasins Naivas répartis sur l’ensemble du territoire kényan.

Cette mesure a pour objectif d’ »aider les clients à réduire leurs coûts de transport et à faciliter le rapprochement avec la banque », a indiqué Vijay Kantaria, directeur du développement des affaires de l’établissement bancaire fondé à 1992.

+++.

Tanzanie-Zanzibar-Banques.

« People’s Bank of Zanzibar » (PBZ), une banque commerciale tanzanienne détenue à 100% par le gouvernement de Zanzibar, prévoit d’ouvrir de nouvelles agences dans le pays afin d’élargir sa base de clientèle.

Cité par des médias locaux, le directeur général de PBZ, Juma Hafidh, qui s’exprimait à l’occasion du 52è anniversaire de la banque, a indiqué que des projets sont en cours pour ouvrir de nouvelles agences à Dodoma, Arusha et Mwanza au cours du prochain exercice.
Burkina-BM

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a adopté jeudi son Cadre de partenariat (CPF) avec le Burkina Faso pour la période 2018-2023 qui permettra d’accompagner ce pays dans la mise en œuvre de son Plan national de développement économique et social (PNDES).

« Les objectifs du Groupe de la BM et ceux du PNDES sont concordants. Ce cadre aidera le Burkina Faso à accélérer la transformation structurelle de son économie afin de créer des emplois productifs et à relever ses défis de développement », a souligné Pierre Laporte, directeur des opérations de la BM pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo.

Grâce à ce nouveau cadre, plus de 2000 millions de dollars en dons et crédits concessionnels seront injectés dans l’économie burkinabè, avec notamment un financement record de 300 millions de dollars récemment alloué au secteur stratégique de l’eau et de l’assainissement, a indiqué Cheick Kanté, responsable des programmes de la BM pour le Burkina Faso.
+++++

Burkina-énergie-électricité

Le conseil des ministres burkinabè a adopté deux décrets, dont le premier porte sur un cahier des charges applicables aux concessionnaires de distribution d’électricité au Burkina Faso.

Quant au second, il concerne la rémunération des activités concourant à la fourniture d’électricité et la fixation des méthodologies et des paramètres de détermination des tarifs de transport et de distribution de l’énergie électrique.

Selon un communiqué du Conseil, ces décrets s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de l’offre et de l’accès à l’énergie conformément au Plan national de développement économique et social (PNDES, référentiel de développement au Burkina).

Dans la même catégorie