MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  13 Août      33        Economy (15220),

   

Rabat, 13/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 13 août:

Sénégal-or-exportation

Les exportations d’or brut du Sénégal durant les six premiers mois de 2018 ont connu une hausse de 36,766 milliards FCFA (environ 62,502 millions de dollars) comparé à la même période de l’année 2017, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Le cumul de ces exportations s’est établi à 151,493 milliards de FCFA contre 114,727 milliards FCFA durant les six premiers mois de 2017, soit une progression de 32% (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

En variation annuelle, les exportations d’or brut du Sénégal ont fortement progressé de 83,4%, s’établissant à 36,670 milliards FCFA en juin 2018 contre une réalisation de 19,992 milliards FCFA en juin 2017.

+++++

Sénégal-industrie

Après une embellie de 14,3% au mois de mai 2018, le secteur secondaire au Sénégal a renoué avec les contreperformances, enregistrant une baisse de 10,1% au mois de juin 2018, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Selon la DPEE, cette situation est, essentiellement, imputable à la construction (moins 15,8%), l’égrenage de coton et fabrication de textiles (moins 69,3%), la production de sucre (moins 44,2%), aux conserveries de viande et de poissons (moins 16,1%) et au travail de bois (moins 10,3%).

En revanche, les activités extractives (+4,4%), la production d’énergie (+2,3%) et la fabrication de boissons (+28,6%) se sont bien comportées sur la période, enregistrant respectivement des hausses de 4,4%, 2,3% et 28,6%).

+++++

Côte d’Ivoire-entrepreneuriat

La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) va sillonner la Côte d’Ivoire à compter du 1er octobre, avec ses partenaires institutionnels et techniques, dans le cadre de la caravane « 100 000 femmes pour l’entrepreneuriat ».

Lors d’un atelier de restitution du lancement de la caravane organisé le 05 juillet à Dabou, doublé de la cérémonie d’installation du collège de la caravane, tenu vendredi à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à Abidjan Plateau, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Anoblé Félix, a rassuré le soutien du gouvernement pour cette initiative.

S’exprimant au nom du parrain, en l’occurrence le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le secrétaire d’Etat a noté que cette caravane, qui est une première dans le pays, vise à amener de nombreuses femmes à leur autonomisation en renforçant leur structuration. Et ce, par une formation basique à entrepreneuriat et au montage de plans d’affaires ainsi qu’en les informant sur les critères d’éligibilité et d’accessibilité aux différents financements disponibles.

+++++

Côte d’Ivoire-santé-tarifs

Le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique s’est accordé jeudi avec les assureurs et les établissements sanitaires privés en vue de la levée de la suspension du tiers-payant et des nouveaux barèmes des honoraires et des actes médicaux, selon une note officielle.

La rencontre a réuni les acteurs des compagnies d’assurance, les cliniques privées et les tiers-payants (mutuelles). Elle a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouelé, à son Cabinet à Abidjan.

L’application des barèmes des honoraires et des actes médicaux ordonnée dans les établissements sanitaires privés depuis le 1er juillet 2018 par l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (ACPCI) et le Syndicat national des médecins privés de Côte d’Ivoire (SNMPCI) faisait notamment l’objet de conflit.

+++++

Bénin-finances

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a annoncé dans une note avoir procédé à la mise aux enchères publiques des bons assimilables du trésor du Bénin pour une valeur totale de 25 milliards de F CFA.

L’opération, qui a eu lieu jeudi dernier, s’est soldée par un succès pour le Bénin qui a obtenu un total de 27,5 milliards de F CFA contre 25 milliards demandés.

Il s’agit là d’un taux de couverture de la demande initiale à 110%.

Les 23 soumissionnaires, qui ont participé à l’opération, proviennent de presque tous les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), notamment du Bénin, du Burkina-Faso, de Côte-d’Ivoire et du Sénégal.

+++++

Burkina-PAM

Le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM), Abdou Dieng, a annoncé, lors d’un entretien à Ouagadougou avec le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, que son Institution assistera plus de 600 000 personnes au Burkina Faso en nourriture et en argent pour acheter des vivres.

Au total 20 milliards de F CFA qui sont consacrés par le PAM à ce titre, a-t-il précisé.

Selon M. Dieng, ce programme est en train d’être articulé aussi bien au Burkina que dans d’autres pays comme le Niger, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

Dans la même catégorie