MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  11 Septembre      26        Economy (15220),

   

Dakar, 11/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 11 septembre :

Sénégal-Economie-Douane

La Douane sénégalaise, selon son directeur général, Oumar Diallo, a collecté, à mi-parcours de l’année d’exercice 2018, la somme de 400 milliards FCFA (près de 610 millions d’euros) sur un objectif global de 700 milliards, soit un taux de plus de 50% de recettes.

« Pour le moment, nous sommes à mi-chemin, parce que nous sommes dans les 400 milliards environ. Il nous reste encore des efforts à faire, parce que nous avions à trouver 300 milliards d’ici la fin de l’année, car notre objectif c’est d’avoir 700 milliards », a déclaré Oumar Diallo, dans des propos rapportés par +Le Quotidien+ du lundi.

++++

Mali-BAD

Le Mali a sollicité et obtenu de la Banque africaine de développement (BAD) un don de 8,44 milliards de Fcfa, dont une participation de 832,5 millions de Fcfa de l’Etat malien.

Le protocole d’accord, qui symbolise la mise à disposition de ce fonds destiné au financement du Projet d’appui à la compétitivité économique malienne (PACEM), a été signé récemment à Bamako.

Pour une durée d’exécution de quatre ans, le PACEM contribuera à l’amélioration de la compétitivité économique à travers l’assainissement du cadre des investissements et l’appui au secteur privé.

A ce titre, ce financement du Fonds africain de développement (guichet de prêt à taux concessionnels de la Banque africaine de développement), cadre bien avec le CREDD 2016-2018 (Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable).

+++++

Gabon-jeunes-emplois

La ministre gabonaise de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat national chargée de la Décennie de la femme, Estelle Ondo, a lancé dans la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon des formations en conduite automobile pour résorber le chômage des jeunes.

Ainsi, 305 jeunes, sur un total de 900, ont pu bénéficier après sélection des frais de formation dans quelques institutions spécialisées dans ce domaine, rapporte la presse locale.

+++++

CEMAC-croissance

La contribution du secteur hors-pétrole à la croissance des Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est estimée cette année à 1,5% du produit intérieur brut (PIB) contre 1% pour le secteur pétrolier, indique la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques et financières, la BEAC table sur un taux de croissance du PIB de 2,5%, de même une réduction du déficit budgétaire (hors dons) à 0,3% du PIB.

+++++

Ghana-Banques

La banque centrale ghanéenne travaille à la création d’un fonds de 105 millions de dollars qui servira à garantir le financement des agriculteurs du pays avec de faible taux d’intérêts par les banques commerciales.

« La Banque du Ghana est en train de créer un fonds de quelque 500 millions de Cédis Ghanéens qui servira d’assurance aux banques commerciales pour accorder des prêts à des taux raisonnables aux agriculteurs », a indiqué le président ghanéen, Nana Akufo-Addo.

Cette initiative vise à réduire les risques d’investissements et à promouvoir le financement agricole.

Dans la même catégorie