MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  13 Octobre      14        Economy (15220),

   

Dakar, 13/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 13 octobre :

Afrique-Economie

Le rythme de progression de l’activité économique dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) a ralenti en juillet, selon la Note mensuelle de conjoncture de cet espace économique, publiée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Elle relève que « du côté de l’offre, la production industrielle a baissé », tout comme les activités de bâtiments et travaux publics (BTP) ainsi que de prestation de services.

« Quant à la demande, elle est également en repli, avec la baisse des dépenses de consommation courante et d’équipement », signale la même source.

+++++

Afrique-Economie

Les réserves officielles de change de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sont chiffrées à 9.056,2 milliards de francs CFA en juillet, en hausse de 962,5 milliards par rapport à la même période de l’année 2017 (1 euro équivaut à 656 FCFA).

Cette amélioration du niveau des réserves est liée en particulier à la mobilisation d’euro-obligations par le Sénégal et la Côte d’Ivoire en mars 2018, pour un montant de 2.010,9 milliards, explique la Note mensuelle de conjoncture dans les Etats de l’UEMOA, publiée par la BCEAO.

+++++

Ghana-Electricité

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a affirmé que son gouvernement a réussi à stabiliser la fourniture électrique dans le pays et à en finir avec les délestages dont il a hérité.

Lors d’une allocution au cours du Financial Times Africa Summit, il a affirmé que le tarif électrique a été revu à la baisse de 17,5% pour les consommateurs privés et de 30% pour les clients industriels.

En outre, la revue des 24 agréments d’achat d’électricité a conduit à l’annulation de 11 de ces contrats et à la reprogrammation de 8 autres. Elle a permis d’économiser 7 milliards de dollars que le Trésor public aurait payé sur les treize prochaines années pour un excès de capacité du réseau électrique.

+++++

Ghana-Bourse

La bourse des valeurs du Ghana a été reconnue comme la plus innovante des bourses africaines pour l’année 2018 par Capital Market.

La bourse du Ghana a remporté le prix grâce aux innovations et initiatives récentes qu’elle a opéré, notamment l’introduction de MTN Ghana à la Bourse, s’est félicité M. Kofi Yamoah, directeur général de la Bourse des valeurs du Ghana.

+++++

Gabon-CNSS

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé de revaloriser les salaires de certains employés jusqu’ici sous-payés et ce dans un contexte de baisse généralisée des salaires dans les administrations publiques et parapubliques du fait du redressement des finances publiques.

D’après le communiqué de la direction générale de la CNSS, une commission chargée de la régularisation des carrières a planché sur le sort de ces derniers, et est parvenue à la conclusion qu’il fallait reclasser 657 agents sur les 1 382 dossiers examinés, notant que ces reclassements coûteront plus de 27 millions Fcfa par mois en plus à l’institution dès notification des nouvelles situations administratives.

+++++

Gabon-entreprises

La société de capital-investissement dédiée au PME/PMI du Gabon, « Okoumé Capital », va s’allier à l’association « Osons entreprendre Gabon » (OSEG) pour créer une plateforme de Crowdfunding destinée aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises et industries gabonaises.

Selon un communiqué du Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS), cette plateforme de financement participatif sous forme de don, permettra de soutenir la cible non éligible au capital investissement auprès d’Okoumé Capital, en lui fournissant un fond d’amorçage grâce à la générosité populaire.

Dans la même catégorie