MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Burkina : La ministre du genre compte renforcer la prise en charge des déplacés internes


  18 Décembre      32        Society (33436),

   

Ouagadougou, 17 déc. 2021 (AIB)-La nouvelle ministre du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Mme Fati Ouédraogo/Zizien a été installée ce vendredi à Ouagadougou. Elle s’est engagée à renforcer la prise en charge des déplacés internes.

« Les défis auxquelles ce département est confronté (…) ont pour nom, le renforcement de la prise en charge des personnes déplacées internes du fait de la situation sécuritaire dans notre pays », a indiqué vendredi la ministre Fati Ouédraogo/Zizien.

Mme Ouédraogo/Zizien a été installée vendredi, à Ouagadougou, comme ministre du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, par la secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye.

Elle a affirmé qu’elle ne vient pas en terrain inconnu pour avoir occupé le poste de secrétaire générale de ce même département depuis mars 2016.

Aussi, elle compte œuvrer avec l’accompagnement de tous ses collaborateurs, à « la consolidation des filets sociaux de sécurité au profit de toutes les personnes vulnérables et personnes à besoins spécifiques ».

La nouvelle ministre compte également renforcer « la lutte contre les inégalités et les iniquités de genre, (de même qu’à) l’autonomisation sociale, politique et économique de la femme burkinabè et la consolidation du rôle de la famille ».

Mme Ouédraogo/Zizien n’a pas manqué de saluer son prédécesseur qui selon elle, a atteint à la date du 15 décembre, des objectifs de 77,75%, malgré le contexte national marqué par les situations sécuritaire, sanitaire et humanitaire difficiles.

Sur les résultats engrangés par Laurence Marshall Ilboudo, elle a cité l’opération de retrait des enfants, des jeunes et femmes de la rue, la mise en œuvre du projet d’acquisition et d’installation d’unités économiques au profit des femmes des 13 régions du Burkina Faso.

Elle a aussi évoqué l’opérationnalisation du fond de l’amitié ivoiro-burkinabè pour la promotion de la femme.

Elle a terminé ses propos en réitérant son engagement auprès de la ministre sortante, de continuer les chantiers qu’elle a commencé pour le bonheur de leurs clients ou usagers.

La ministre sortante de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Marshall Ilboudo a invité ses anciens collaborateurs « à rester mobilisés, engagés et rassemblés autour de la nouvelle ministre pour qu’ensemble » ils puissent relever les nouveaux défis.

Dans la même catégorie