MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Burkina: un parti indépendant propose des solutions pour une bonne gouvernance 


  25 Juillet      18        Politics (18702),

   

Ouagadougou, 25 juil. 2019 (AIB) – Le Parti pour l’unité national et le développement (PUND) a proposé jeudi, au président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, des solutions pour une bonne gouvernance afin de répondre aux exigences des populations.
«La présente conférence a  pour souci d’interpeller nos gouvernants sur la situation délétère et de proposer des solutions aux problèmes pendants», a confié le fondateur du Parti pour l’unité national et le développement (PUND), Boukary Kaboré dit Le Lion.
Le PUND invite le Chef de l’Etat à reconduire tous les maires impliqués dans la mauvaise gestion du foncier en prison et à l’arrêt immédiat du pillage du foncier par les sociétés immobilières.
Le fondateur du parti appelle aussi, à la réinsertion des militaires et des policiers radiés, dans leurs corps d’origine ainsi qu’au retrait de tous les biens mal acquis.
«Des maires interpelés dans de mauvaises gestions de lotissement sont aujourd’hui, purement et simplement relaxés, des prétendus promoteurs immobiliers surgissent de nulle part, font la pluie et le bon temps sur les fonciers devant un silence coupable de l’administration publique», a relaté M. Kaboré.
Selon l’hebdomadaire privé Le Pays, dans un communiqué parvenu à la rédaction en avril 2015, certains anciens dignitaires du régime de Blaise Compaoré (président déchu), ont été interpellés pour malversations et mauvaises gestion du foncier.
Pour Le Lion, les grèves, les marches et sit-in sont liés «aux détournements, au mutisme de la justice, aux blanchiments d’argent, aux népotismes, à la gabegie et au laxisme».
A en croire le fondateur du PUND, la destruction de la Libye est la cause première de l’instabilité sécuritaire dans la sous-région et de la naissance de nouvelles formes d’esclavages des noirs.
De son avis, le problème pendant de l’insécurité s’explique par le manque d’anticipation et de prévention dans le système sécuritaire du Burkina Faso et des Burkinabè.
Toutefois, Boukary Kaboré invite la population à une forte mobilisation dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Notons que Boukary Kaboré (ex militaire) est aujourd’hui le «chef d’état-major» des Koglwéogo, un groupe d’autodéfense de sécurité dont l’existence est critiquée avec véhémence par une certaine opinion.

Dans la même catégorie