MAP Nairobi: Morocco Takes Part at Ministerial Preparatory Meeting for Africa Fertilizer and Soil Health Summit MAP 21st Birthday of HRH Crown Prince Moulay El Hassan, Occasion for Moroccans to Reaffirm Unwavering Attachment to Glorious Alaouite Throne GNA Official: Ghana’s men’s quartet secure qualification to Paris 2024 Olympics GNA STMA presents grants to arts and crafts artisans in Sekondi-Takoradi GNA Prioritise sustainable policies beyond IMF programme – Prof Bokpin to BoG GNA Kulkpong women hopeful of economic turn-over through shea project GNA Bawumia commends Ghana-EU Partnership Dialogue GNA Ghana hosts West African consultative meeting to transform dryland agriculture NAN World Asthma Day: Expert calls for improved knowledge, access to medicines MAP Mohammed VI Foundation of African Ulema Holds Quran Memorization, Recitation Competition

Championnat national de natation : 59 nageurs attendus dimanche prochain au bassin du Prytanée militaire


  8 Juin      55        Sport (7860),

   

Libreville, 08 juin (AGP) – Ils sont cinquante-neuf nageurs au total issus des trois ligues qui composent la Fédération gabonaise de natation qui prendront part, ce dimanche 10 juin, au championnat national de natation. Cette compétition permettra non seulement de connaître les meilleurs de l’année mais aussi, de jauger le niveau réel des athlètes qualifiés pour les jeux africains de la jeunesse et les Jeux Olympiques de la jeunesse 2018.

Qui sera champion du Gabon de natation pour le compte de la  saison 2017-2018 des séries brasse, dos, papillon et nage libre ? On le saura ce dimanche 10 juin prochain, au bassin du Prytanée militaire au camp Baraka de Libreville.

Après une année pleine dans leurs clubs, les meilleurs nageurs des ligues de l’Estuaire, de Franceville et de Port-Gentil, s’affronteront ce dimanche à partir de 8h 30 à la piscine du Prytanée militaire pour le championnat national de natation.

Le secrétaire général de la Fédération gabonaise de natation (Fégana), José Walter Foula a donné, au cours  d’un point-presse tenu au siège de la fédération,  les contours de cette compétition nationale qui regroupera cinq-neuf athlètes. « Nous attendons 59 nageurs toutes catégories confondues pensionnaires des clubs de Espadon, Poseidon, Marlin bleu, les Dauphins de Gamba, les Dauphins des Mers et les Swiming School », a-t-il fait savoir.

Ce championnat qui regroupera les meilleurs nageurs des différentes écuries est capital pour les nageurs et leurs états major. A en croire le secrétaire général, cette compétition est d’autant plus importante, car elle permettra à certains athlètes de se qualifier pour les jeux africains de la jeunesse et les Jeux olympiques de la jeunesse.

« Les Jeux africains de la Jeunesse auront lieu du 18 au, 28 juillet de 2018 à Alger en Algérie, et les Jeux olympiques de la jeunesse se tiendront du 6 au  18 octobre à Buenos Aires en Argentine », a indiqué José Walter Foula. Pour lui, ce sera l’occasion de jauger le niveau de ces jeunes nageurs qui représenteront le Gabon  à  ces deux compétitions internationales.

La Fégana qui s’est inscrite dans un plan de développement, comme chaque année, les différents plongeurs s’affronteront dans quatre spécialités notamment, le 50 m brasse, 50 m dos, 50 m papillon et le 50 m nage libre dans le strict respect de ce qui se fait à la fédération mère. Ils sont en tout quatre catégories qui ont été retenues pour ce championnat domestique à savoir : les poussins, les minimes, les cadets  et les juniors.

Ce championnat sera également le moyen d’expression aux anciens nageurs (master) d’exprimer leur amour. La discipline olympique doit son  bonhomme de chemin dans notre pays grâce au travail de fourmis abattu par le bureau directeur conduit par Crésan Pambo qui vient d’être reconduit à la tête de la Fégana.

Dans la même catégorie