MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

COLLINET MAKOSSO SALUE L’APPORT DES PARENTS D’ÉLÈVES ET DE LA PRESSE


  3 Juin      23        Innovation (5637),

   

BRAZZAVILLE, 03 JUIN (ACI) – Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, a salué, le 2 juin à Brazzaville, l’apport des parents et de la presse pendant la reprise des cours par les élèves en classes d’examens dans l’ensemble du pays.

En faisant la ronde des établissements publics, il a voulu se rendre compte de l’effectivité des apprenants à l’école. Sur ce fait, les enseignants et les élèves se focaliseront pendant six semaines sur les cours appuyés par des exercices de type d’examen, ce avant les différents tests, a-t-on appris à cette occasion.

Dans le même cadre, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, M. Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, a également effectué une visite de prospection des enseignements et des établissements techniques de Brazzaville, en vue de juger de l’effectivité de la reprise des cours.

Cette visite au sein des différents établissements, notamment au Lycée technique industriel du 1er mai, au Lycée agricole Amical Cabral (Laac) et au Lycée du 5 février 1979, lui a permis de veiller à la mise en place effective des dispositions quant aux mesures barrières, à la disponibilité des supports pédagogiques et à la mobilisation tant des élèves que des enseignants.

«Nous avons constaté que tous nos enfants ont repris le chemin de l’école, ce qui revient à dire qu’il y avait la soif de reprise des cours au niveau de nos enfants et des familles», a reconnu M. Fylla Saint Eudes.

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que le cap devrait être maintenu jusqu’aux examens d’Etat. En outre, il a attiré l’attention des apprenants pour se protéger du coronavirus, car une jeunesse bien portante est une garantie pour le pays. De même, il a appelé les élèves réticents à reprendre le chemin de l’école.

«Pendant ces deux mois de confinement, je ne comprenais pas très bien les cours à la télévision. Cependant, la réouverture des classes me permettra de bien les assimiler grâce aux explications des enseignants», a confié un élève au cours d’une interview.

Les personnels des établissements publics et privés ont mis en place tout un dispositif pour lutter contre la pandémie de la coronavirus. Pour éviter les attroupements pendant la récréation, des mesures ont également été prises, la récréation se fait par vague.

Environ 300.000 élèves et 18.000 enseignants sont concernés par cette réouverture des classes, a-t-on indiqué. (ACI)

Dans la même catégorie