MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

CONGO: LE BUDGET 2020 DE LA CNSS ARRÊTÉ À PLUS DE 70 MILLIARDS DE FCFA


  30 Janvier      15        Economy (15220),

   

Brazzaville, 30 janvier (ACI) – Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) réuni en session ordinaire budgétaire, le 29 janvier à Brazzaville, a adopté le budget exercice 2020 à la somme de 72 milliards 794 millions 121.182 Fcfa.

A l’issue de cette session, il a été constaté que le budget arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses, sur la base d’un recouvrement mensuel moyen de 6,066 milliards de Fcfa, est en hausse de 4,58%, comparativement à celui de l’année dernière qui était à 69 milliards 602 millions 540.830 Fcfa.

Au cours de ces travaux, le conseil a adopté également le plan d’action 2020, portant sur 11 actions qui s’articulent sur trois axes prioritaires. Il s’agit de la consolidation de la gouvernance, avec un accent particulier sur la rationalisation des charges d’exploitation et le renforcement des contrôles dans tous les domaines ; la redynamisation du recouvrement pour garantir la capacité opérationnelle de l’organisme, ainsi que la poursuite de la promotion de la sécurité sociale avec deux volets, notamment l’extension de la couverture sociale aux populations actives non couvertes et la promotion de la prévention des risques professionnels.

A cette occasion, une recommandation a été prise, celle demandant au gouvernement de convoquer une session extraordinaire du comité national du dialogue social consacrée aux questions de retraite. Il s’agit aussi, entres autres, des délibérations portant adoption du procès-verbal de la session budgétaire du 29 janvier 2019 ; de la délibération prenant acte du rapport d’activités 2019 du directeur général ; et de celle portant adoption du plan d’actions 2020 de la Cnss.

A l’examen du compte rendu de la commission de recours gracieux sur les 261 requêtes soumises à l’examen, le conseil a expliqué que huit requêtes ont été déclarées recevables contre 253 rejetées.

Par ailleurs, le conseil a été informé sur les modalités pratiques de recouvrement par la Cnss de la Taxe unique sur les salaires (Tus) pour le compte des deux entités ayant remplacé l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre (Onemo) et sur la mise en œuvre de la délibération n°09 du conseil d’administration du 29 janvier 2019.

A l’issue de ce conseil, deux nouveaux administrateurs, au titre des représentants de l’Etat, ont intégrés le conseil d’administration, en l’occurrence la conseillère à la protection sociale du Président de la République, Mme Edith Laure Itoua, et la directrice générale de la sécurité sociale, Mme Clarisse Ivoutouhi Yirama-Pemba.

Le conseil s’est tenu sous la direction de l’administrateur Georges Emmanuel Zoula, représentant le président du conseil, M. Christian Barros. Les travaux ont porté sur la session budgétaire, a-t-on noté.

Clôturant les travaux dudit conseil, le président de la séance, M. Zoula, s’est dit satisfait que le conseil ait doté la direction générale des outils nécessaires au fonctionnement harmonieux et efficace de l’organisme pour l’année 2020.

Il a félicité le directeur général et son équipe pour le fait qu’ils n’ont jamais fait transparaître le moindre signe de désespoir, malgré la difficulté de leur tâche au plus fort de la crise économique.

Dans la même catégorie