GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Congo: Raul Mateus échange avec les étudiants de l’ESGAE


  12 Mars      15        Innovation (5637),

   

Brazzaville, 12 Mars (ACI)- Lechef de la délégation de l’Union européenne (Ue) au Congo, M. Raul Mateus, a échangé récemment à Brazzaville avec les étudiants de l’Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises (Esgae) spécialisée dans la formation et la recherche en sciences de gestion et de management.

Cet échange a eu lieu au cours d’une visite de travail, pour la première fois, de l’ambassadeur de l’Ue dans cetétablissement privé de l’enseignement supérieur.

Au cours de l’entretien, M. Mateus a axé son intervention sur l’Ue, les relations avec le monde et sur la révolution verte et digitale. Il a aussi abordé le programme Erasmus qui se résume en l’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et les établissements d’enseignement supérieur à travers le monde. Selon lui, ce programme est très mal connu au Congo.

En marge de la rencontre avec les jeunes, M. Mateus a effectué une visite guidée qui lui a  permis d’apprécier les conditions d’études des apprenants et de travail du personnel de l’Esgae. Au terme de cette visite, l’ambassadeur de l’Ue a souhaité plein succès à  cette institution et encouragé ledit personnel, eu égard aux actions accomplies.

Présentant son établissement, le directeur général, le Pr Roger Armand Makany, a dit que celui-ci s’inscrit dans une démarche active d’ouverture depuis 20 ans. Par ailleurs, il a fait savoir que les principaux défis et les cibles à relever sont connus.

A titre de rappel, au niveau national, l’Esgae est le premier établissement privé d’enseignement supérieur à obtenir l’agrément définitif du ministère de l’Enseignement supérieur. De même, il est le premier à avoir l’accréditation du ministère de l’Enseignement supérieur pour délivrer les Masters. Ainsi ces diplômes, à savoir le BTS, la Licence, le Cesae et le Masters sont reconnus par l’Etat.

Au plan international, l’Esgae est classée depuis 2008 parmi les meilleures écoles et universités du monde, selon le classement de l’Agence française de notation, Eduniversal. Pour le Pr Makany, l’Esgae est le premier établissement privé qui des diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). (ACI)

Dans la même catégorie