MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Congo/brazza : Les entités publiques appelées à l’observation des nouvelles règles de gestion


  25 Mars      58        Politics (18691),

   

BRAZZAVILLE, 25 MARS (ACI) – La ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a appelé à Brazzaville, les entités publiques à observer les nouvelles règles de gestion imposées par le cadre harmonisé de gestion des finances publiques, qui découlent des directives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), pour la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Dans son discours lu par son directeur du cabinet, M. Sylver Etou Mban lors de la cérémonie d’ouverture des ateliers relatifs à l’opérationnalisation du volet gestion des investissements publics de la réforme des finances publiques, la ministre a précisé que l’observation de ces nouvelles règles se fera à travers le ‘’budget-programme’’ qui va supplanter le mode de gestion connu sous l’appellation de ‘’budget de moyens’’, applicable jusqu’à ce jour.

Pour Mme Ebouka-Babackas, cette réforme qui est en cours constitue un profond changement de paradigme qui appelle elle-même à une réforme du sous-secteur de la planification et de la gestion des investissements publics, lequel demeure en attente de la conduite des actions urgentes, afin d’assurer l’arrimage du dispositif de ladite gestion aux exigences du cadre communautaire en général et de la Lolf en particulier.

Dans son allocution, M. Etou Mban a notifié que l’organisation des trois ateliers prochains, objet de cette cérémonie, s’inscrit dans le droit-fil de la réforme enclenchée. Il s’agit des ateliers sur l’opérationnalisation du nouveau cadre général de gestion des investissements publics adaptés au ‘’budget-programme’’ qui se déroulera du 23 au 26 mars prochain.

Il est aussi question de l’atelier sur l’élaboration des fiches de projets dynamiques adaptées au budget-programme, qui aura lieu du 29 au 1er avril 2022 et de la formation des acteurs impliqués dans le processus de planification et de gestion des projets d’investissement publics, prévue du 7 au 8 avril 2022.

Pour sa part, le chargé de Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), M. Ousmane Bachir Dème, a rappelé que le Prisp vise essentiellement à soutenir le gouvernement dans la mobilisation des recettes, particulièrement les recettes non pétrolières.

Pour lui, ce travail ne peut pas se faire si on ne renforce pas le cadre de gestion des finances publiques du pays. C’est pour cela que dès la mise en œuvre du Prisp, en collaboration avec le ministère en charge des Finances, ce projet s’est engagé à mener un diagnostic des finances publiques, et de ce diagnostic le pays a adopté un nouveau cadre stratégique des réformes des financements publics. Ce cadre a été suivi de l’adoption d’un plan d’action décennal.

Actuellement, dans le cadre des nouvelles orientations du gouvernement, ce plan stratégique est en train d’être réactualisé ou aménagé légèrement, avec l’assistance technique du Fonds monétaire international (Fmi), pour tenir compte de l’accord sur la facilité élargie et les discussions en cours de l’appui budgétaire avec la Banque mondiale et les autres bailleurs de fonds.

Tous ces ateliers sont organisés grâce à l’appui financier de la banque mondiale à travers le Prisp, a-t-on rappelé. (ACI)

Dans la même catégorie