MAP SIEL 2024: Tribute to Senegal’s Souleymane Bachir Diagne, Leading Figure of Philosophy in Africa MAP FM Represents HM King Mohammed VI at 25th Anniversary of Enthronement of Ashanti Kingdom King MAP Tan-Tan: Royal Navy Patrol Boat Assists 59 Would-be Irregular Migrants GNA Bui Power Authority provides over GHC400,000 support to yam, groundnut farmers GNA Energy Commission issued advisory on recent power interruptions in 2023 GNA Dollarise Ghana’s economy to curb Cedi depreciation —Dr Kwakye suggests GNA ‘The maritime sector needs attention to ensure a vibrant economy’ GNA Newmont Ahafo Development Foundation enrolls 63 youths into skills training GNA Customs Division of GRA urged to live up to mandate MAP African Lion 2024, on May 20-31 in Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka and Tifnit (Statement)

Consultation publique sur l’impact environnemental des projets hydro-électriques de Louga 1 et Louga 2


  10 Septembre      144        Environment (3679),

   

BNETD, CI-Energies et autorités de Sassandra

Sassandra, 10 sept 2020 (AIP)- Le Bureau national d’étude technique et de développement (BNETD) a organisé une consultation publique avec les acteurs impliqués dans la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social du projet d’aménagement des deux barrages hydro-électriques de Louga 1 et Louga 2 à Sassandra.

Au cours de la consultation publique tenue dans la salle polyvalente de l’inspection de l’enseignement primaire, les experts du BNETD et de CI-Energies ont présenté le projet, ses composantes et les acteurs impliqués dans la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social aux couches sociales concernées notamment les autorités administratives, coutumières des villages, les élus locaux, les ONG, les opérateurs économiques, les populations concernées.

Il s’agira de recenser les plantations, les habitations et autres biens à détruire, les populations qui pourraient être déplacées en vue de leur dédommagement.

Le chef du village de Louga, Agoué Louis, s’est réjoui du choix de son village pour abriter ce projet qui va booster le développement de son agglomération et du département de Sassandra.

« Je sais que quand il y a ces grands projets on construit des routes, on entretient les routes qui existent, on donne du travail aux jeunes et tout marche, les maquis, l’argent circule et il y a la vie », s’est-il réjoui.

Les experts de CI-Energies ont rassuré les populations en leur promettant que toutes les personnes impactées seront dédommagées comme cela s’est fait pour le barrage de Soubré.

Les barrages de Louga 1 d’une capacité de 126 MW et celui de Louga 2 (120 MW) seront implantés dans les sous-préfectures de Sassandra et de Medon. Les travaux débuteront en 2022, sous réserve de la validation des impacts. 85 pour cent du financement est chinois, le reste revenant à l’Etat ivoirien et autres partenaires.

Après le barrage de Soubré, de 275 MW déjà en exploitation, celui de Gribo-Popoli d’une capacité de 112 MW, en cours de construction, celui de Boutoubré d’une capacité de 150 MW, dont les études sont en cours, l’étude présentée mardi 08 septembre 2020 par le BNETD et CI-Energies concerne les travaux d’équipement des sites en aval de Boutoubré.

Dans la même catégorie