MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Coopération : le Japon finance la construction du Lycée de Manéah et la rénovation du collège Niger de Faranah


Conakry, 27 fév (AGP)- La Chargée d’affaires de l’Ambassade du Japon en République de Guinée, Madame Yuko Hotta et les représentants de  deux associations guinéennes, ont signé jeudi,  25 février 2019,  les contrats de don portant sur la construction du Lycée de Manéah dans la préfecture de Coyah et la rénovation du collège Niger dans la préfecture de Faranah.

Le projet de construction du lycée de Manéah est présenté par l’Association des jeunes « Force Naturelle » pour le Développement de Manéah dont le président M. Ousmane Karamoko Camara est  signataire du contrat de don.

Ce projet, d’un montant de 173 297 $ US (environ 1 500 000 000 GNF), va permettre la construction du premier lycée public de la Commune Rurale de Manéah, qui est une zone confrontée à une forte augmentation de sa population, sans que les infrastructures sociales ne  suivent le rythme.

Ce lycée sera construit  avec un bâtiment de 9 salles de classe et bureaux avec leurs mobiliers, ainsi que de 3 latrines, dans l’enceinte du collège de Manéah dans la préfecture de Coyah.

Quant au  projet de rénovation du collège Niger, il est présenté par le Club des Amis du Monde-Faranah, dont le Coordinateur régional,  M. Mamadou Saran Camara est  signataire du contrat de don.

Ce projet d’un montant de 87 855 $ US, environ 760 000 000 GNF, prendra en charge  la rénovation d’un ancien bâtiment  de 7 salles de classe avec leurs mobiliers  et de 4 latrines.

Pour rappel, depuis  l’établissement de ce collège, dans la Commune Urbaine de Faranah en 1962, aucune rénovation n’a été faite pour le bâtiment principal.
Avec le temps, ledit  bâtiment s’est tellement dégradé  au point que la moitié des salles de classe ne fonctionnent plus. D’où le financement  du Japon pour rénover ce bâtiment en vue d’augmenter le nombre de salles en fonction, mais aussi  de garantir la sécurité des élèves et des enseignants.

De par ces projets, le Japon poursuit ses efforts et ses investissements aux côtés de la Guinée, notamment dans l’éducation, qui est un des piliers des axes d’intervention du Japon en Afrique, tel cela  ressort de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 6).

Ainsi, depuis le début  de sa coopération en Guinée, le Japon a financé plus de 1 000 salles de classe, et s’attache à leur répartition sur tout le territoire national.

CM/AND

Dans la même catégorie