GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Ministre Moussa Sanogo initie une caravane de chirurgie de la cataracte dans le Bafing


  25 Janvier      21        LeaderShip Feminin (11285),

   

Touba, 25 jan 2021 (AIP)- Le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a organisé, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, une caravane de chirurgie de la cataracte, avec au menu, des consultations ophtalmologiques et une opération gratuite de chirurgie de la maladie, pour 1200 malades de la région du Bafing.

Cette caravane de chirurgie de la cataracte avait pour objectif la prise en charge gratuite des personnes souffrantes de cette maladie des yeux. Elle a pris en compte 1200 malades dans toute la région à savoir des départements de Ouaninou, Koro et Touba.

La caravane était au Centre de santé urbain de Ouaninou, au Centre hospitalier régional (CHR) de Touba, et au Foyer des jeunes de Koro, prévoyant soulager 400 malades par département.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je me tiens devant vous. Nous nous rendons compte que les problèmes ophtalmologiques dans notre région sont énormes. Pour cela, nous allons pérenniser cette opération pour venir en aide à nos parents », a dit M. Sanogo à l’endroit des patients bénéficiaires de cette opération au CHR de Touba.

Il a remercié et félicité le professeur Diomandé, professeur titulaire d’ophtamologie et le directeur du CHR de Bouaké et son équipe qui ont travaillé sans repos durant quatre jours. Durant ces consultations, Pr Diomandé a noté trois types de maladies des yeux.

« Nous avons des malades qui ont des infections et avec des médicaments, retrouvent la guérison. D’autres ont besoin de verres correcteurs et le troisième groupe, d’opération », a-t-il insisté, précisant que cet échantillon de 1200 personnes consultées n’est le reflet minime de la population de la région du Bafing.

Exprimant leur satisfaction de cet acte médical gratuit, les bénéficiaires ont exprimé leurs reconnaissance au Ministre Moussa Sanogo pour cet acte médical gratuit et pour le fait que le ministre ait pris en charge leur déplacement et nourriture.

Dans la même catégorie