GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Côte d’Ivoire-AIP/ Près de 400 femmes dépistées contre les cancers du col de l’utérus et du sein à Bouaké


  6 Février      135        LeaderShip Feminin (11285),

   

Bouaké, 06 fév 2022 (AIP)- Près de 400 femmes ont été dépistées vendredi 04 février 2022 contre les cancers du col de l’utérus et du sein à l’occasion de la célébration au centre culturel Jacques Aka de Bouaké de la journée mondiale de lutte contre le cancer à l’initiative de l’ONG Fondation sociale & vie.

« Aller au secours de nos maman par le biais de ce dépistage précoce des cancers du col de l’utérus et du sein quant on sait que dépistés tôt il y a la possibilité de détruire les lésions précancéreuses et de guérir totalement de ces maladies qui causent un nombre croissant de morts », a déclaré le président-fondateur de l’ONG Fondation sociale & vie, le Berger Koutouan Marie, pour justifier cette action de son organisation.

Il s’est réjoui, d’une part, de la forte participation des femmes à cette 7e édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et du sein organisée par l’ONG Fondation sociale & vie, et d’autre part, du fait que celles qui sont dépistées positives bénéficient d’une prise en charge médicale jusqu’à la guérison.

Cette prise en charge médicale est assurée par JHPIEGO, l’ONG partenaire, dans le cadre du projet success centré sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus. « Les femmes qui sont dépistées aujourd’hui seront orientées sur neuf sites parsemés dans la ville de Bouaké en fonction de leurs lieux d’habitation. Elles prendront le résultat de leurs tests et celles qui seront déclarées positives au virus HPV pourront suivre là-bas un traitement thermocoagulation ou trithérapie là-bas », a fait savoir Mme Aladé Edith, sage-femme de profession et assistante technique pour le compte du projet success au sein de l’ONG JHPIEGO.

Partenaire de mise en œuvre de cette initiative de l’ONG Fondation sociale & vie, Dr. Edoukou Nedson de la clinique du diabète et de l’hypertension de Bouaké n’a pas manqué de louer cette initiative qui « va contribuer à réduire le taux de mortalité lié aux cancers du col de l’utérus et du sein de même que le diabète et l’hypertension artérielle qui sont des tueurs silencieux.

Il a encouragé le président-fondateur de cette structure et ses membres à poursuivre cette activité de sensibilisation et de dépistage gratuit hors du périmètre communale de Bouaké pour l’étendre aux localités voisines pour sauver leurs populations qui sont malades, mais qui l’ignorent et qui pourraient périr par manquent d’informations et de soins.

Emanation du Ministère « Le puit de guérison », l’ONG Fondation sociale & vie se veut un cadre d’aide au bien-être des personnes démunies en particulier les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans ainsi que les femmes en âge de procréer vivant en zone rural.

Dans la même catégorie